Exposition Concours Sophot 2013: Olivier Jobard & Gwen Dubourthoumieu
Du 22 mai au 20 juillet 2013
La galerie Fait & Cause accueille les reportages des deux lauréats du Concours Sophot 2013: “La vie à durée déterminée” d’Olivier Jobard et “Les mangeurs de cuivre” de Gwen Dubourthoumieu. Le laboratoire Picto a réalisé les tirages et encadrements pour les photographies d’Olivier Jobard et a réalisé un tirage de l’exposition de Gwen Dubourthoumieu.
– “La vie à durée déterminée” d’Olivier Jobard
Une plongée dans la France des travailleurs précaires au travers de cinq portraits. En France, certaines personnes peuvent travailler des années sans se voir jamais proposer un CDI (Contrat à Durée Indeterminée). Ou ne peuvent avoir d’autre choix que de cumuler plusieurs emplois pour gagner un SMIC (Salaire Minimum). En France, il arrive qu’à la fin d’une journée de travail en intérim, la mission ne soit pas reconduite le lendemain, et ce, sans préavis. En France il est fréquent que des travailleurs sans papiers aient à payer des impôts. Nous les croisons, nous vivons à côté d’eux sans bien connaître leurs conditions d’existence. Ils sont peu syndiqués, rarement défendus, peu présents dans les médias, plus préoccupés par leur survie que par leurs droits. Pourtant ils vivent tous l’emploi, l’éducation et le logement précaires, l’endettement et la difficulté de se projeter dans l’avenir.
– “Les mangeurs de cuivre” de Gwen Dubourthoumieu
La « ceinture de cuivre » katangaise, à l’extrême sud-est de la République démocratique du Congo, recèle 10 % des réserves mondiales de cuivre et 34 % de celles de cobalt. Début 2011, le cours du cuivre a atteint son record historique : 10?000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange. Depuis, la tendance s’est confirmée, maintenant le cours est à plus de 8 000 dollars la tonne. Profitant de ce boom sans précédent et d’une libéralisation organisée par la Banque Mondiale au début des années 2000, d’immenses fortunes se bâtissent à la faveur d’une gestion particulièrement opaque des revenus du secteur minier. Jusqu’à présent, seules quelques multinationales et une poignée d’individus proches du pouvoir ont les moyens d’en profiter. Paradoxalement, la situation des quelques 200 000 « creuseurs » katangais qui survivent grâce à cette activité et constituent encore la majorité de la main d’œuvre, s’est aggravée. Les investissements des multinationales occidentales, indiennes ou chinoises les ont chassés des sites les plus riches. Forcés à revendre leur production à bas prix aux partenaires gouvernementaux ou contraints de se rabattre sur l’exploitation des rejets industriels, ils amoindrissent encore leur espérance de vie comme leurs revenus.
Type de fabrication : Tirage d’exposition couleur à l’agrandisseur et encadrement.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 22 mai au 20 juillet 2013
Lieu : Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.sophot.com
Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr