Exposition « Serge Gainsbourg par Gérard Schachmes »
Du 25 février au 11 avril 2016
Depuis plus de quarante ans, Gérard Schachmes photographie les stars et les célébrités pour les magazines du monde entier. En 1989, Philippe Lerichomme, alors Directeur artistique de Serge Gainsbourg, le choisit pour une séance photo destinée à la promotion de l’album de Bambou.
Plus tard, lorsque Serge Gainsbourg tombe malade, il se réfugie à l’hôtel Raphaël pour sa convalescence. Les paparazzis attendent rue de Verneuil et pour sa tranquillité Serge propose à Gérard de faire des photos au Raphaël avec Bambou et Lulu. La séance paraîtra dans Paris-Match.
S’ensuivront plusieurs collaborations entre les deux hommes, notamment sur le tournage du 4ème long métrage de Gainsbourg, « Stan the Flasher », où il est lui-même photographe de plateau et organise une séance en studio avec Claude Berri (acteur) et Gainsbourg (réalisateur).
Extrait : « Nous parlions de photos ou de cinéma, on travaillait… Avec Serge Gainsbourg, pour chaque séance, nous donnions l’un et l’autre le meilleur de nous-mêmes. Il y avait entre nous une forme de reconnaissance, un lien invisible, celui de nos origines communes. »
Type de fabrication : tirages argentiques Lambda sur papier RC, collages sur aluminium.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 25 février au 11 avril 2016
Lieu : Hôtel Raphaël
17, avenue Kléber
75016 Paris