Click "Enter" to submit the form.

Fiora Garenzi, lauréate du Prix Saif Les Femmes s’exposent, présentée à Paris

Portrait de Nora, jeune fille d’un village soqotri qui a obtenu son diplôme du secondaire il y a trois ans et attend de se marier chez ses parents. © Fiora Garenzi

Dans le cadre de la dotation de la 7ème édition du Prix Saif Les Femmes s’exposent, la lauréate 2024, Fiora Garenzi, expose sa série primée dans la galerie de l’UPP (Paris 10e). Visible du 15 au 30 octobre, « Djinns et dragons » interroge les enjeux écologiques, de genre, et identitaires qui divisent Socotra, une petite île du Yemen, située à la croisée des mondes.


Type de fabrication : Tirage argentiques Lambda sur papier RC Satiné et contre collage sur PVC et mousse.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Avec « Djinns et dragons », projet réalisé en mars 2024, la photographe Fiora Garenzi questionne les enjeux écologiques, de genre, et identitaires qui divisent la petite île de Socotra. Fiora Garenzi réalise des images documentaires teintées de poésie pour raconter ce territoire isolé empreint de magie. Avec sa série « Djinns et Dragons », la photographe explore avec subtilité les mythes et les légendes de l’île encore perceptibles aujourd’hui. En parallèle, Fiora Garenzi porte un regard féminin sur un monde patriarcal où des femmes étaient encore accusées de sorcellerie en périodes de crise jusque dans les années 1960. Comme dans un rêve, les photographies de Fiora Garenzi semblent nous plonger dans une vision hors du temps, presque dans un monde fantasmé. Fiora Garenzi dit de l’île qu’elle est empreinte de mystère. Elle raconte : « On se balade sur l’île tel dans un décor rêvé qu’on croirait intact, même si ses habitants déplorent déjà les changements subis par le paysage. Fracture dans la beauté, évoquer Socotra c’était produire un documentaire qui dissocie autant qu’il allie la nature avec la culture, l’ancré avec l’éphémère, l’histoire de l’île avec les histoires qui font l’île. »

Après un Bachelor en Photographie puis des études en langues, histoire du monde arabe et géopolitique, Fiora Garenzi a commencé à travailler en 2018 en tant que photographe documentaire et photojournaliste sur des projets personnels considérant les questions sociales, culturelles et communautaires, principalement en Europe et dans les pays du monde arabe. Parallèlement, elle travaille pour la presse et pour différentes ONG. Âgée de 26 ans, elle fait partie du collectif Women Photograph depuis trois ans et travaille principalement en moyen format argentique.


• Date : Du 15 au 30 octobre 2024
• Lieu : UPP
11, rue de Belzunce
75010 Paris
Vernissage de l’exposition le mardi 15 octobre 2024 de 18h30 à 20h30
Ouvert du lundi au vendredi, 10h à 13h / 14h à 18h. Nocturne jusqu’à 20h en présence de la photographe le jeudi 17 octobre et mardi 22 octobre.
Entrée libre
https://www.upp.photo/fr/