Click "Enter" to submit the form.

Le Fujikina vous donne rendez-vous à Arles du 1er au 6 juillet

Sans titre. De la série “The carers”. Bristol, 2024 © Lua Ribeira / Magnum Photos

Le laboratoire PICTO est heureux de s’associer à l’édition arlésienne de la Fujikina, événement de la culture photographique initié par Fujifilm. Pour cet événement unique qui se déroule du 1er au 6 juillet, à l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, découvrez un programme complet de conférences, de workshops, de lectures de portfolio et d’expositions. Parmi elles, découvrez l’exposition « Connexion » qui réunit 4 photographes de l’agence Magnum à la galerie des Arènes.

Fujikina est un évènement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie, aux arts et à la technique photographique. Pensé par Fujifilm, cet événement met en évidence le pouvoir de la création d’images et, à Arles, se pâre d’une dimension artistique grâce à une exposition inédite réunissant quatre photographes de l’agence Magnum : Peter van Agtmael, Carolyn Drake, Lorenzo Meloni et Lua Ribeira.
Pour cette édition arlésienne de la Fujikina, vous aurez la possibilité d’assister à des conférences et ateliers avec des photographes de renommée internationale qui partageront leurs expériences, leurs techniques et leurs points de vue sur différents styles de création d’images, tels que le portrait, le photojournalisme ou encore la street photography… Il y aura également de nombreuses occasions de découvrir, tester et emprunter divers appareils photo numériques et objectifs ainsi que de faire nettoyer ses capteurs par les experts de la marque.

Durant toute cette semaine d’inauguration des Rencontres d’Arles, la Fujikina propose plus de 60 activités avec des lectures de portfolios, des séances de prises de vue en direct avec le soutien lumière de Profoto, des workshops exclusifs et des promenades photo. Parmi les photographes présents lors de cette semaine, venez à la rencontre de Cristina de Middel, Eric Bouvet, Lorenzo Meloni, Laura Bonnefous, Mathias Benguigui, Magali Delporte, Ljubisa Danilovic, Lua Ribeira, Julien Apruzzese, Peter van Agtmael, Carolyn Drake et bien d’autres.

L’exposition Magnum

FRANCE. October 2023. Near Bruz. The BEDYRA (Banc d’Essais Dynamiques pour Radars et Autodirecteurs électromagnétique de missiles) © Lorenzo Meloni / Magnum Photos

Cette édition de la FUJIKINA met également en lumière la longue collaboration avec la célèbre agence Magnum et les liens privilégiés avec certains de ses photographes initiés en 2018 avec le projet HOME et développés depuis à travers des commandes photographiques et workshops exclusifs dans de multiples régions du monde. Cette année Fujifilm renouvelle son engagemment dans leur étroite relation : Partenaire de l’Assemblée Générale Annuelle des photographes de Magnum qui se tiendra dans la ville historique d’Arles en amont de la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie, Fujifilm invite l’agence Magnum à présenter de nouvelles séries de quatre photographes de renom : Peter van Agtmael, Carolyn Drake, Lorenzo Meloni et Lua Ribeira. Unis pour l’occasion par le thème “Connexion”, ouvert et universel, ces quatre photographes y répondent de manière personnelle et artistique mais fidèle aux codes de la photographie documentaire, au coeur de leur pratique. Une exposition programmée tout l’été (du 1er juillet au 25 août 2024) mais aussi, tout au long de la semaine, des rencontres, des signatures et une expérience inédite avec « une Live Commission » qui invite les photographes à poursuivre leur série et offre ainsi au public l’opportunité d’échanger avec eux autour de leur travail en cours lors de séances d’éditing ou encore, pour Carolyn Drake, dans son studio reconstitué au coeur de l’espace Magnum Live. Finalement, toute une série d’événements qui célèbre cette relation initiée il y a plusieurs années.

L’Instax

© Aliocha Boi | © Christopher Barraja

En mars dernier, le nouvel Instax mini 99 a été confié à deux photographes aux univers singuliers, Aliocha Boi et Christopher Barraja. De cette collaboration avec Fisheye a émergé une proposition résolument artistique et contemporaine qui sera présentée dans la bibliothèque de l’ancienne ENSP.

La lumière resplendit et les couleurs sont sublimées. Bien que leurs univers diffèrent en de nombreux points, la pratique d’Alicocha Boi et Christopher Barraja se rejoint dans la façon de penser et travailler la couleur et les détails de chaque cliché pris de manière instantanée. Dans l’agitation d’une rue, en intérieur ou encore en bord de mer, les photographes expérimentent le médium de diverses manières : Tandis qu’Aliocha Boi compose une imagerie conceptuelle, Christopher Barraja immortalise la chaleur des corps et du sud de la France. Découvrez les séries originales des photos instantanées des deux photographes, des travaux singuliers réunis pour la première fois à travers cette exposition colorée. Les images présentées ont été réalisées avec le modèle INSTAX mini 99.


• Date : Du 1 au 6 juillet 2024
• Lieu : Hôtel Quiqueran de Beaujeu
16 rue des Arènes
13200 Arles
Ouvert sur inscription de 10h à 19h
• Exposition Magnum
Du lundi 1 juillet au dimanche 25 août
Galerie Arena
16 rue des Arènes
13200 Arles
https://fujifilm-x.com/fr-fr/special/fujikina-arles/