Click "Enter" to submit the form.

Le Quai de la Photo célèbre le bicentenaire de la photographie !

Le plus vieux laboratoire photographique au monde datant de 1840 et ayant appartenu à Fortuné Joseph Petiot-Groffier, a été découvert en Bourgogne par l’équipe de la maison Nicéphore Niépce. 550 flacons, 450 livres et plus de mille accessoires nécessaires à la réalisation des procédés daguerréotype, collodion et albumine. Dans le labo sec, l’ensemble des accessoires de prise de vue ainsi que les réserves de chimie. © Pierre-Yves Mahé / Groupe Spéos

Si la France entière se prépare au bicentenaire de la photographie pour 2026, le Quai de la Photo prend de l’avance et célèbre cet anniversaire dès cette année prenant comme point de départ 1824, date où Nicéphore Niépce a réussi à fixer la première image permanente. À cette occasion, le Quai de la Photo vous propose une exposition exclusive historique pour dévoiler les coulisses de l’invention de la photographie.


Type de fabrication : Impressions directes sur papier peint et tirages pour caissons lumineux.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Quai de la Photo et la Maison Nicéphore Niépce ont conçu, à l’occasion du bicentenaire de l’invention de la photographie, une exposition retraçant les coulisses de cette invention révolutionnaire.

Venez célébrer une étape marquante de l’histoire à Quai de la Photo avec cette nouvelle exposition exclusive dédiée aux 200 ans de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce.
Plongez dans l’incroyable aventure de cet inventeur visionnaire qui, en 1824, a fixé la première image permanente, ouvrant ainsi la voie à un nouveau moyen d’expression et de documentation.
Cette exposition vous invite à découvrir les coulisses de cette invention révolutionnaire. À travers des documents d’époque, des répliques d’appareils originaux et des explications détaillées, explorez le processus ingénieux que Niépce a utilisé pour réaliser ses premières photographies. Apprenez-en plus sur l’héliographie, la technique innovante qu’il a développée.
Découvrez comment les travaux de Niépce ont posé les bases pour les développements futurs de la photographie.
Ne manquez pas cette occasion unique de rendre hommage à l’esprit pionnier de Nicéphore Niépce et d’approfondir vos connaissances sur l’une des inventions les plus importantes de l’histoire moderne. Rejoignez-nous à Quai de la Photo pour un voyage fascinant au coeur des origines de la photographie.
Exposition réalisée en partenariat avec la Maison Nicéphore Niépce et l’école de photographie Spéos qui a créé et pris en charge totalement ce musée de l’invention de la photographie depuis 1999.

L’exposition rassemble 6 thématiques présentées sur les deux étages de Quai de la Photo.

Héliographie par Nicéphore Niépce préservée au Harry Ransom Center / University of Texas. Plus ancienne photo du monde parvenue jusqu’à nous © Maison Nicéphore Niépce / Spéos

1) Nicéphore Niépce : sa vie, ses inventions

Joseph Nicéphore Niépce, né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône, est un nom gravé dans l’histoire de la photographie. Dès son jeune âge, il montre un intérêt marqué pour la science, une passion qui le conduira à des découvertes majeures. En 1786, il rejoint les frères Oratoriens à Angers où il se plonge dans les études de physique et de chimie. Cependant, deux ans plus tard, il abandonne l’Oratoire pour s’engager dans la garde nationale à Chalon-sur-Saône, adoptant alors le surnom de Nicéphore. La Révolution française bouleverse sa vie en 1789 et, en 1792, il rejoint l’armée révolutionnaire.
En 1797, lors d’un voyage en Sardaigne avec sa famille et son frère, Niépce commence à concevoir l’idée de la photographie.
De retour à Nice, les frères Niépce se lancent dans leurs premiers travaux d’inventeurs en 1798, expérimentant un moteur basé sur la dilatation de l’air par explosion.
En 1801, la famille retourne à Chalon-sur-Saône pour gérer le patrimoine familial. En 1816, alors que Claude part pour Paris puis l’Angleterre, Nicéphore reste à Chalon-sur-Saône et se consacre à la fixation des images projetées dans les chambres obscures. Malgré de nombreux échecs initiaux, ses efforts aboutissent en 1822 lorsqu’il réalise une copie de dessin en utilisant la lumière sur une plaque de verre enduite de bitume de Judée.
Niépce poursuit ses recherches, réussissant en 1824 à capturer des « Points de vue à la chambre obscure » sur des pierres lithographiques.
Ces images nécessitent un temps de pose de cinq jours, mais elles marquent une avancée significative.
En 1826, il obtient des images gravées sur de l’étain, et en 1827, il réalise le célèbre « Point de vue du Gras », la première photographie permanente parvenue jusqu’à nous.
En 1829, Niépce s’associe avec Louis Jacques Mandé Daguerre pour améliorer la qualité des images. Ensemble, ils inventent le physautotype en 1832, utilisant le résidu de distillation de l’essence de lavande pour réduire le temps de pose à moins de huit heures.
Malheureusement, Niépce meurt subitement le 5 juillet 1833, sans avoir vu ses inventions pleinement reconnues.

2) La maison de Nicéphore Niépce, un lieu historique

C’est dans la maison d’habitation « du Gras », située à Saint-Loup de Varennes en Bourgogne, que Nicéphore Niépce a inventé et réalisé la première photographie au monde. Cette maison a été labellisée « Maison d’Illustre » en 2013 par le ministère de la Culture.
2) La maison de Nicéphore Niépce, un lieu historique En 1999, Pierre-Yves Mahé est le premier photographe à investir les lieux depuis la mort de l’inventeur en 1833. Cette demeure historique était jusqu’ici restée inexplorée, tout juste contemplée de l’extérieur par quelques curieux.
Pierre-Yves Mahé et Jean-Louis Marignier, chercheur au CNRS, reconstituent les conditions de travail de Niépce, et, grâce à des fouilles méthodiques, retrouvent le cadre des expériences de l’inventeur.

Des échantillons des revêtements des sols et des murs sont confiés à des laboratoires spécialisés. Après analyses, ces derniers vérifient la théorie de Jean-Louis Marignier qui laisse supposer que la fenêtre depuis laquelle « le Point de vue du Gras » a été photographié était décalée de 70 centimètres par rapport à la fenêtre actuelle.
En soulevant les lattes du parquet, MM. Marignier et Mahé retrouvent le plancher sur lequel Niépce marchait, ainsi que l’emplacement exact de la fenêtre initiale.

3) Reproductions des procédés de Nicéphore Niépce

– Réalisations scientifiques
Plusieurs reproductions des procédés photographiques de Niépce, réalisées par Jean-Louis Marignier et Michèle Lourseau du CNRS, seront montrées lors de cette exposition.

– Matériel d’époque
Plusieurs vitrines exposeront du matériel photographique ancien, prêté par Frédéric Hoch, grand collectionneur expert.

4) Film et ouvrage

– Documentaire
Présentation d’un film sur la rénovation et les recherches effectuées à la Maison Niépce par le CNRS, Spéos et réalisé par le Service audiovisuel Université Paris XI – Orsay.

– Publication
Présentation de l’ouvrage Niépce, Correspondance et Papiers, rassemblant toute la correspondance de Niépce dans un ouvrage de 1 600 pages rédigé par Manuel Bonnet, descendant de Nicéphore Niépce, et Jean-Louis Marignier, chercheur au CNRS.
Cet ouvrage, édité par les Éditions Maison Nicéphore Niépce et entièrement financé par l’école de photographie Spéos, est entièrement disponible en ligne.
https://niepce-correspondance-et-papiers.com/livre/

4) Panneau thématique

Exploration visuelle : un panneau intitulé « La Maison de Nicéphore Niépce vue par » mettant en avant les interprétations des photographes Paolo Roversi, acteur majeur de la photographie de mode, Janine Niépce, reporter-photographe de la grande époque des humanistes, Daido Moriyama, photographe incontournable de la scène artistique japonaise d’après-guerre, et Pierre-Yves Mahé, directeur de la Maison Niépce.

6) L’atelier-laboratoire de Petiot-Groffier, une collection unique

L’exposition présente plus de 100 photos de l’atelier de Joseph Fortuné Petiot-Groffier, le plus vieil atelier photographique du monde.
L’histoire de la découverte du laboratoire est fascinante : en 1840, Joseph Fortuné Petiot-Groffier ouvrait son laboratoire, qu’il utilisa jusqu’en 1855 avant de décéder mystérieusement, probablement à cause des produits chimiques utilisés lors de ses expériences de photographie.
Ses héritiers fermèrent alors prudemment la porte du laboratoire, qui resta close jusqu’à la découverte du lieu, 152 ans après.
En 2007, le dernier membre de la famille découvre ce trésor et décide alors de le confier à Pierre-Yves Mahé, initiateur et directeur de la Maison Nicéphore Niépce. Lorsque M. Mahé ouvre la porte, il découvre un laboratoire complet et intact, tel qu’il était en 1855.
Ce laboratoire contenait des centaines de bouteilles de produits chimiques, des ouvrages et des appareils permettant de réaliser des daguerréotypes, des collodions et albumines.
Avec le laboratoire de Petiot-Groffier, sont exhumés du passé tous les produits chimiques, tous les ustensiles qui, dans la chambre noire, permettaient de préparer les plaques photosensibles puis de révéler l’image après la prise de vue : 450 flacons, 500 livres, des chambres photographiques, des accessoires de prises de vue, de préparation et de révélation des images, enfin des plaques vierges aussi bien que des négatifs et tirages réalisés par Petiot-Groffier.
Un ensemble exceptionnel qui permet pour la première fois d’entrer dans la chambre noire de l’un des tout premiers photographes de l’histoire.
Depuis, cet atelier-laboratoire est conservé au sein de la Maison Niépce.

Cette exposition réalisée en partenariat avec la Maison Nicéphore Niépce et Spéos est l’occasion unique de découvrir et d’explorer les tout débuts d’histoire de la photographie, depuis les premières expérimentations de Nicéphore Niépce.
Remerciements à Hélène Jaeger-Defaix et Didier Defaix, Michel et Danièle Ponsard, qui ont permis à la Maison Niépce, au-delà d’un lieu, de devenir l’écrin d’une collection unique au monde.
Remerciements à Manuel Bonnet et Jean-Louis Bruley pour leur soutien.
Nous vous invitons à plonger dans cet univers fascinant et espérons vous accueillir nombreux pour célébrer ensemble ce bicentenaire !


• Date : Du 16 septembre au 20 décembre 2024
• Lieu : Quai de la Photo
9, Port de la Gare
75013 Paris
https://quaidelaphoto.fr/