Click "Enter" to submit the form.

Une importante exposition consacrée à Lorraine Thiria à Delhi

© Lorraine Thiria

La Galerie Romain Rolland basée à l’Alliance Française de Delhi accueille du 4 au 17 juillet une expo monographique de la photographe Lorraine Thiria. Au total, ce sont presque 80 tirages qui sont réunis au sein de cette nouvelle exposition intitulée “Emotional Abstractions”. On y découvrira pour la première fois une sélection d’images imprimées sur plaques de verre acryliques transparentes.


Type de fabrication : Impressions directes sur aluminium brossé et impressions jet d’encre sur papier Museum Etching Hahnemühle 350 g contrecollées sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La photographie a une force qui modifie les perceptions, le regard et la relation au temps, et crée des connexions sensibles et des émotions vitales.
Elle a le pouvoir d’ancrer des sensations, une musicalité, des vibrations, un espace où vibrent les sons et les songes.
Elle est une empreinte qui permet de déplacer le regard, ce que Leonard Cohen nommait la « fissure qui fait entrer la lumière ».
Forte de ce regard, je tente par ma photographie de « matière », essentiellement de matière murale, d’expérimenter cette fissure, ce passage de manière vivante et émerveillée.
Les murs concrétisent pour moi la matérialisation d’un corps sensible en permanente appréhension.
Leur matière est la fissure qui laisse entrer la lumière ; elle enchante notre monde en révélant les empreintes du temps et ses mémoires et en permettant de créer un lien entre passé et présent, visible et invisible, présence et absence.
Grâce à la captation d’un détail mural, d’une ligne, d’une aspérité, trace, d’un sillon une faille, une blessure, mes photographies permettent de créer des associations libres inconscientes, des formes extra-ordinaires. Elles tentent ainsi de vous extraire de la réalité, de perdre tout repère spatial et temporel et de se fondre dans l’abstraction.
Elles s’attachent en effet à peindre l’abstraction féconde afin de créer des sensations et des émotions et de laisser libre cours à son imaginaire pour se sentir vivant et nous relier tous, collectivement.
Lorraine THIRIA


• Date : Du 4 au 17 juillet 2024
• Lieu : Galerie Romain Rolland
L’Alliance Française de Delhi
72, KK Birla Ln, Lodhi Gardens, Lodhi Estate
New Delhi, Delhi 110003, Inde
https://lorrainethiria.com