Philippe Setbon expose à Paris
Du 2 au 15 février 2014

Philippe Setbon a, depuis toujours, dessiné et écrit. Au commencement, il devient auteur de bandes dessinées puis scénariste de films qu’il réalise aussi, et enfin romancier de talent. Et pendant tout ce temps, la photographie est omniprésente. Philippe n’a jamais cessé d’être happé par le besoin de photographier à la moindre occasion. Il présente aujourd’hui son exposition “Brèves Rencontres In Paris” au Select.
Cinéaste, écrivain, photographe, ses trois qualités le dirigent éternellement sur le même chemin: raconter une histoire. Les longues et compliquées, à rebondissements multiples de ses romans ou de ses scénarios font place, et vice versa, à la « parole » photographique, épurée mais concentrée, silencieuse mais riche en messages, comme peuvent l’être les photos les plus réussies.
Philippe Setbon devient alors un spécialiste de l’instant furtif, volé à l’arrachée ou en cachette, il sait saisir au millième de seconde, la magie du moment, la vie.
Photographe de plateau de ses propres films, profitant de sa tribune privilégiée pour capter un regard, une attitude, cette seconde nature s’affirme de plus en plus. C’est pourquoi ce portrait magnifique de Sylvie Testud, merveilleuse comédienne, prise le dernier jour du tournage, a quelque chose d’unique. On y décèle la fatigue de l’actrice, son abandon, sa confiance, sa beauté et on laisse aller son imagination.
Toutes les photos sélectionnées pour l’exposition « Brèves Rencontres In Paris », l’ont été pour retrouver cette petite étincelle : l’index pointé vers le ciel d’un gamin, l’alignement de pigeons nullement effrayés par le photographe, l’ambiance d’un bar au début de la nuit, un lion de pierre surgissant des lignes graphiques des monuments de Paris…
La situation montrée retranscrit son investissement relationnel, le regard du visiteur s’imprègne et écoute le récit de ses images : individualités humaines, animaux, sculptures, ciels étonnants, reflets-réflecteurs. Toutes ont déclenché son obturateur et son imaginaire dans un même élan et demeurent imprimées comme de vraies rencontres partagées. Katy Sroussy
Type de fabrication : tirage d’exposition jet d’encre sur baryté, contrecollage sur dibond et encadrement d’art.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 2 au 15 février 2014
Lieu : Sélect
99 bd Montparnasse
75006 Paris
06 81 17 16 44
Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : [email protected]