Les lauréats du concours SOPHOT exposés à la galerie FAIT & CAUSE
du 18 mai au samedi 9 juillet 2016
Le concours Sophot.com créé par l’association Pour que l’Esprit Vive révélait dernièrement les 2 reportages lauréats de sa 6ème édition.
Ceux-ci feront prochainement l’objet d’une exposition à la Galerie Fait & Cause, à Paris.
“Les femmes de la casa xochiquetza” de Bénédicte Desrus

En 2008, Bénédicte Desrus découvre la Casa Xochiquetzal, une maison de retraite pour prostituées située à Mexico.
Fascinée et intéressée par l’histoire de ces femmes, elle souhaite mieux les connaître et garde à l’esprit cette question : Que deviennent les prostituées quand elles vieillissent ?
Elle décide alors de réaliser un reportage sur cette auberge unique en Amérique latine.

Bénédicte Desrus est une photographe documentaire basée à Mexico, représentée par Sipa Press USA. Elle a travaillé en Europe, en Afrique, aux États-Unis et en Amérique latine. Son travail se concentre essentiellement sur les questions humanitaires et sociales.

“Teatro del toro” de Corinne Rozotte

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet photographique sur le long terme ayant pour thème l’Animal hors de son milieu naturel, ses modes d’adaptation à son nouveau milieu de vie et ses relations avec l’homme.
En Occident, nous sommes quotidiennement confrontés aux répercussions du règne de l’homme sur l’animal : consommation de viande, de poissons et de produits d’origine animale, graisses, cosmétiques, objets en cuir. Animaux domestiqués, animaux maintenus en captivité, animaux assassinés en toute légalité. En France, environ 700 taureaux sont tués chaque année dans les arènes.
Pour ces photographies, j’ai voulu une forme particulièrement marquée qui propose de montrer la réalité comme une fiction, tout en accentuant le caractère grotesque et cruel du spectacle de la corrida. Les couleurs deviennent maîtresses comme autant d’effets imaginaires résonnant aux cris silencieux du Toro. NO !

Corinne Rozotte, née à Paris en 1969, vient du monde de la sociologie de la santé.
C’est en 2012 qu’elle décide de faire de la photographie son activité professionnelle et cesse définitivement ses missions dans le domaine de la santé publique.

Type de fabrication : tirage argentique et collage sur alu
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 18 mai au 9 juillet 2016
Lieu : Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
En savoir plus : www.sophot.com