Le festival La Quatrième Image
Du 4 au 17 avril 2017
Bénéficiant du soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 4e arrondissement, La Quatrième Image est une rencontre internationale de la photographie, ouverte au public et gratuite, dont l’ambition est d’élargir le spectre de la scène photographique. C’est un lieu d’échange et de partage entre le public, les collectionneurs, les professionnels de l’image et des photographes venus du monde entier qui nous font découvrir leur vision de nos sociétés actuelles.

Cette année, une trentaine de photographes sont sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures en provenance de tous les coins du monde. Leurs œuvres sont présentées pendant 14 jours à l’Espace des Blancs Manteaux à Paris.

L’édition 2017 recevra notamment l’artiste espagnole Irene Cruz, lauréate de nombreux prix internationaux comme l’Accesit in Fototalentos en 2010 ou le Premier Prix de l’Iberdrola Photography Contest en 2014 ; le photographe japonais Hiroshi Watanabe déjà exposé à la Biennale de Venise, à Londres ou aux Etats-Unis dans plusieurs musées ; le danois Ken Hermann, premier prix PX3 en 2015 ou encore l’australien Stephen Dupont récompensé d’une cinquantaine de prix de photographie depuis les années 1990.

Un invité d’honneur
En 2017, La Quatrième Image accueillera la Pologne en tant qu’invitée d’Honneur. La scène photographique polonaise est très active, la jeunesse y est très présente. Six photographes seront ainsi sélectionnés et exposés. Les artistes seront également présents sur les stands pour présenter leurs œuvres au public.
4 Prix Photos
Un jury de professionnels de l’image récompense quatre lauréats. Le 1er Prix, parrainé par la Mairie de Paris, consiste en une résidence de trois mois à la Cité des Arts de Paris, assortie d’une bourse. La valeur globale des prix s’élève à 10 000 €. Tous les lauréats sont exposés pendant le festival.
La promotion de la photographie émergente
Quatre Jeunes Talents âgés de moins de 26 ans, étudiants en école d’art ou de photographie, professionnels débutant ou amateurs, sont sélectionnés et invités à venir présenter leur travail pendant toute la durée du festival.
L’opportunité d’échanger avec des experts
Animés par des professionnels du monde de l’image, des lectures de portfolios, ouvertes à tous, ainsi que des débats et tables rondes (notamment sur la photographie tunisienne, la photographie polonaise et sur les droits photographiques) sont organisés tout au long de l’événement.
Une dimension éducative et d’ouverture
La Quatrième Image propose également des actions de médiation culturelles, vecteur de lien social, d’éducation et de créativité, à destination du public et en particulier des enfants. Ces actions gratuites se déclinent sous forme d’ateliers et de visites animés par des médiateurs expérimentés.
Raed Bawayah, Directeur Artistique La Quatrième Image
Des collines de Cisjordanie à l’école d’art Musrara de Jérusalem dont il devient en 2000 le premier étudiant palestinien, de Tel-Aviv où il accroche ses premières séries photographiques jusqu’aux Rencontres d’Arles, tel est le parcours hors norme de Raed Bawayah. Ses œuvres font désormais partie des collections de la Maison Européenne de la Photographie et du Fond National d’Art Contemporain.
« Celui qui arrive après le Troisième occupe une place ambiguë. Il se distingue des autres mais le podium lui reste interdit. Condamné à un arrière-plan où rien ne le différencie de la masse, le Quatrième, pourtant au dessus des autres concurrents, est comme masqué par un contre-jour implacable.
L’or, l’argent, et le bronze, à la manière des projecteurs d’un spectacle, forment un faisceau lumineux, seul espace visible aux yeux du public, qui plonge le reste de la scène dans l’obscurité. C’est l’effet écran.
Nous avons décidé de percer ce voile opaque en nous intéressant à cette photo restée en dehors de la lumière, mais qui pourtant se distingue des autres. La Quatrième Image donne l’occasion de braquer ses projecteurs dans une autre direction et d’illuminer le reste de la scène. » Raed Bawayah
Les œuvres présentées sont produites sur www.PictoOnline.fr
Type de fabrication : bâches, tirage argentique sur papier RC, contrecollage sur dibond
Commandez ces prestations sur Picto Online :
www.pictoonline.fr/prestation/impression-souple/bache
www.pictoonline.fr/prestation/photo-contrecollee/sur-dibond
Du 4 au 17 avril 2017
Lieu : Espace des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
En savoir plus :
www.laquatriemeimage.com
Découvrir d’autres expos photo :
Jacques KHELIFF expose « Virée à l’île de Man » au Salon Photo de Riedisheim
« Illusion » de Christophe Noirot au Cabinet Médical du 151