Click "Enter" to submit the form.

Georges Bess à la Galerie Philippe Labaune à New York

Lieutenant Myrtille (Hommage a Jean Giraud), 2016-2017 Mixed media on forty-four panels of paper

Georges Bess est un dessinateur et illustrateur français. La galerie Philippe Labaune lui consacre actuellement une exposition monographique en grand format, sous le titre « Tale of Unrealism ». Il s’agit pour l’artiste, de sa toute première exposition Outre-Atlantique. Si le laboratoire PICTO est le complice depuis toujours des photographes, il accompagne les graphistes et illustrateurs pour la reproduction de leurs œuvres.


Type de fabrication : Impression de reproductions 100 x 100 cm sous plexi mat.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Georges Bess est auteur de bandes dessinées et de romans graphiques. Dans ses œuvres récentes, il s’affranchit des codes du livre, et dessine de manière intuitive, proche de l’improvisation jazz. Dans cette exposition sont exposées des dessins en grand format. L’artiste remplit ses dessins de détails tirés de la culture asiatique, mais aussi d’ornementations baroques et d’éclats de végétation fleurie. Dans un style que Bess qualifie d’abstraction naturaliste, les résultats apparaissent comme des microcosmes suspendus. Le dessin “Lieutenant Myrtille – Hommage à Jean Giraud” se déploie sur plus de 3 mètres de long, composé de près de cinquante feuilles de papier. Le dessin rend subtilement hommage à la série de romans graphiques westerns Lieutenant Myrtille, publiée en 1963 par son ami Jean Giraud, également connu sous le nom de Moebius. Des tourbillons amorphes de lignes s’écoulent et se transforment en formes d’os et de tendons. Des lignes d’encre fluides entourent une composition de crânes finement détaillés d’où émanent une flore variée, des oiseaux et des chérubins. Un personnage sur un cheval est dépouillé jusqu’aux tendons, flottant dans le monde souterrain sombre et magnifique de Georges Bess.

Seront également exposées les bandes dessinées originales de la série en six volumes Le Lama Blanc (1988-1995, Les Humanoïdes Associés) que Bess a créée en collaboration avec Alejandro Jodoworsky, un partenariat qui a duré plus de vingt ans. Le Lama Blanc de Bess et Jodoworsky est une aventure spirituelle épique basée sur le Tibet du XIXe siècle pour laquelle Bess était à la fois illustratrice et coloriste.


• Date : Du 9 septembre au 5 octobre 2021
• Lieu : Galerie Philippe Labaune
534 West 24th Street, Ground Floor
NY 10001 – USA
https://www.philippelabaune.com/