Jeremy De Backer exposé à l’espace Niemeyer

Un mois durant, le photographe Jeremy De Backer dévoile au public sa série “Welcome To Earth” à l’espace Niemeyer. Alors que les plus grands milliardaires du monde commencent leurs explorations spatiales et que l’on anticipe une vie sur la Lune ou sur Mars, le photographe nous ramène à la beauté de notre réalité avec ce “Terronaute” qui nous invite à (re) découvrir les paysages aux allures extraterrestres de la planète bleue. Et si ailleurs c’était ici?
Type de fabrication : Impressions jet d’encre sur papier RC satiné photo Premium Infinity Canson 60 x 90 cm avec collage alu et caisse américaine bois blanc .
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
La série « Welcome to Earth » vous emmène à travers la planète et rassemble de nombreux sujets de notre temps.
Avant tout une ode à la planète bleue, qui ironiquement fait écho au sentiment de solitude que nous avons tous connu lors de la pandémie mondiale.
Ce projet débuté il y a plusieurs années met en lumière la beauté terrestre à travers la présence d’un personnage central : Le “Terronaute”.
Il est important pour le photographe que le personnage s’y déplace physiquement, afin de faire partie intégrante de l’environnement.
Comme beaucoup, son appétit pour la science-fiction et les grandes découvertes lui font espérer une vie future sur une autre planète.
Mais, vivrons-nous ailleurs comme nous le faisons sur Terre? Prendrons-nous soin de ce nouvel habitat? Ou devrons-nous vivre constamment en combinaison et masqués?
Jérémy De Backer parvient à travers ce projet à nous présenter des paysages à la fois spectaculaires et quasi extra terrestres.
Dans l’objectif que cela nous amène à nous questionner ou plus simplement et surtout à aimer la Terre qui nous abrite.
Photographe autodidacte, attiré par l’image depuis toujours, qu’elle soit fixe, en mouvement, peinte, dessinée ou captée à travers l’appareil, Jérémy De Backer a toujours été cet enfant d’un monde bercé d’imaginaire.
Cette attraction irrésistible perdure toujours mais avec plus de recul, ne serait-ce que pour sa vue…
Ce qui finalement l’attire dans l’image ce sont les histoires qu’elle raconte mais aussi celles qu’elle ne raconte pas. Celles qui paraissent évidentes mais également celles qui laissent l’imagination divaguer, qui offrent au spectateur l’occasion de s’approprier l’histoire et la réinterpréter.
A l’inverse d’un film, une photo n’a pas de début , ni de milieu ni de fin. L’histoire qu’elle raconte, si elle vous inspire, peut être l’un de ces moments, c’est vous qui choisissez et c’est en cela que la Photographie est belle.
• Date : Du 19 juillet au 20 août 2021
• Lieu : Espace Niemeyer
2 Place du Colonel Fabien
75019 Paris
Accès porte C Avenue Mathurin Moreau
Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h
Entrée gratuite sur réservation à effectuer sur :
https://espace-niemeyer.fr/