Click "Enter" to submit the form.

Roberto Frankenberg, Ronan Guillou, Iris Della Roca et Serge Picard à la 3ème Biennale de la Photographie du 13ème

© Roberto Frankenberg

La Biennale de la Photographie vient d’inaugurer sa troisième édition dans le 13ème arrondissement de Paris. Une nouvelle édition qui rend hommage à la photographe Laure Albin Guillot, avec une thématique spécifique autour du portrait et de l’autoportrait. À cette occasion, ce sont quatre expositions que le laboratoire Picto a produit : celles de Serge Picard, Président du jury de la manifestation, de Roberto Frankenberg, photographe invité, de Ronan Guillou et Iris Della Roca présentés par les Éditions du Portrait et La Fab.


Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre pigmentaire (Papier Baryta Hahnemühle) et tirages argentiques sous agrandisseur et lambda.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Né au Brésil en 1961 Roberto Frankenberg vit à Paris. Après des études d’administration, il débute comme assistant photographe a São Paulo. En 1985 il s’installe à Paris attiré par la photographie de mode, mais au fil du temps le portrait et les paysages deviennent les principaux sujets de son travail. Il collabore étroitement avec des publications en Europe et aux États-Unis telles que Libération, Le Monde, Télérama, L’Équipe, The New York Times et The Times. Il travaille également sur des projets personnels comme «Traces» basées sur son histoire familiale : une série de paysages photographiés dans les sites des camps nazis.
Son exposition de portraits « L’énigme et le moment suspendu » ouvre une porte vers trois imaginaires qui s’entremêlent : le sien, celui du sujet qu’il photographie et celui de l’observateur. Elle invite à s’inventer une narration, à se poser des questions : qui est cette personne ? D’où vient-elle ? Que va-t-elle faire après ?…

Né en 1961, Serge Picard s’installe à Paris en 1983 où il suit les cours de la Société Française de Photographie et du Center for Media-Art & Photography. Il est lauréat du Polaroid International Photography Award catégorie Fine Art décerné pour « Aux bords du monde », en avril 2001. Il a également obtenu le prix de la Jeune Création Photographique décerné pour « Memories of Liquid Days » lors des Rencontres Photographiques de Braga, Portugal, avril 1988. Serge Picard est membre de l’Agence Vu et son travail personnel représenté par la Galerie Vu à Paris, fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il collabore avec la presse nationale internationale (Libération, Le Monde, Télérama, L’Express, Time, Géo, Der Spiegel, Air France Magazine, Figaro Magazine, Philosophie Magazine, Le Parisien Week-End, etc).
Il nous présente « Prises de têtes », une sélection de ses portraits de commandes réalisés dans les milieux de la musique, des arts, du cinéma, du spectacle ou de la littérature.

La photographie d’expériences est ce qui définit le mieux le sens qu’il donne à ses travaux. Expériences avec les humains et les lieux, les différences, la nature, les formes et les couleurs. Aimanté par les espaces et les mystères de l’Amérique, Ronan Guillou parcourt ses terres et rencontre ses habitants depuis plusieurs années. L’ensemble des séries réalisées aux États-Unis compose la fresque American narratives. Deux livres ont été publiés, Angel et Country Limit, et plusieurs séries exposées.

Iris Della Roca vit et travaille entre Paris et Rio. Le questionnement identitaire, la transformation, la destruction et la construction du soi sont des thèmes très présents dans son travail. Elle nous présente des portrait de personnes dont on ne peut exposer publiquement le visage, parce qu’elles n’ont pas de responsables légaux en France : ce sont des mineurs exilés.


• Date : Du 3 au 23 septembre 2021
• Lieu : Mairie du 13 – galerie Bièvre
1, Place D’italie
75013 Paris
– « L’énigme et le moment suspendu » Roberto Frankenberg à la Galerie Athéna
– « Prises de têtes » Serge Picard  à la Galerie Bièvre
– Ronan Guillou à l’Antichambre
https://mairie13.paris.fr/