Small is Beautiful. Paris rend hommage au monde de l’art miniature

La Galerie Joseph accueille l’exposition Small is Beautiful, entièrement dédiée à l’art miniature, regroupant une cinquantaine d’oeuvres réduites jusqu’à vingt fois par rapport à la réalité et 80 photos, créées par 19 artistes français et internationaux. Cette exposition offre, pour la première fois à Paris, une expérience immersive dans l’infiniment petit !
Type de fabrication : Impression jet d’encre (papier RC Satiné et Baryté), contrecollage avec barre d’accroches et encadrement Nielsen. Et impressions sur support souple (bâche, papier peint intissé).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
C’est un art très ancien qui prend sa source dans les enluminures des manuscrits médiévaux et dans la peinture de portraits miniature, et qui connaît un renouvellement sans précédent ces dernières années.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’art miniature est passé de la maquette réaliste de maison de poupée (dollhouse) à un genre artistique à part entière, qui raconte des histoires.
Le Magazine Artsper décrit l’art miniature comme « l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure ».
Le charme d’une oeuvre d’art miniature est qu’elle peut être tenue dans la main, voire sur le bout du doigt.
« Le spectateur, tel Alice et le champignon magique, se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un géant qui observe un univers de fourmis pour lesquels un brin d’herbe est un baobab une flaque un océan, et une canette de soda abandonnée une soucoupe volante venue de Mars ».
Véritable art à part entière, ce maquettisme singulier est devenu un réel phénomène culturel sur les réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, avec l’arrivée notamment sur la toile du créateur et photographe japonais Tanaka Tatsuya. Suivi par 3,1 millions d’abonnés, il montre sa façon d’observer le monde qui l’entoure en postant des scènes de vie en miniature sur internet.
Les réseaux sociaux sont le moyen d’expression privilégié de ces artistes du monde entier, qui touchent une communauté de plus en plus élargie.
Les ombres qui prennent vie de Vincent Bal, le food art de Minimiam, ou encore les mines de crayon sculptées de Jasenko Dorevic, beaucoup les ont déjà vus sur les réseaux sociaux sans en connaître l’auteur.
Small is Beautiful donne à 19 artistes l’occasion d’exposer physiquement leurs oeuvres, qui connaissent déjà un succès phénoménal sur les réseaux sociaux.
• Date : Du 15 octobre 2021 au 16 janvier 2022
• Lieu : La Galerie Joseph
116 rue de Turenne
75003 Paris
https://smallisbeautifulart.com/