Edelman présente Christine Auger dans son programme Trust in Art

L’agence de communication Edelman à Paris présente l’exposition de Christine Auger dans le cadre de leur programme Trust in Art, en soutien aux femmes artistes émergentes. Véritable artiste protéiforme, Christine Auger a longtemps refusé la forme classique de la peinture, la toile et son châssis, mais aussi le cadre au sens stricto sensus. L’artiste de par sa technique préfère laisser place à l’imprévu et à la spontanéité des formes s’imposant à elle, se concentrant ainsi sur la sensualité de la matière et la force de ses compositions.
Type de fabrication : Impression jet d’encre pigmentaire.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Au-dessus d’une table lumineuse, Christine Auger peint sur des bandes de scotch, puis, telle une géologue de la matière, va découvrir de plus près à l’aide d’une loupe les traces d’une oeuvre en devenir. Positionnant la loupe à différents endroits, elle repère les parties les plus fortes, qui sont par la suite isolées – ou non – dans un cache diapo. Les bouts de scotch non utilisés sont coupés, et une photographie de cet endroit précis est prise à travers la loupe. Les oeuvres présentées sont des photographies XXL d’une zone circonstanciée de la peinture originale. Artiste multiple, Christine Auger recherche, peint et photographie. Sa technique artistique et la mise en avant de l’immensément petit, résulte de son adaptation au microcosme parisien. L’artiste veut que ses oeuvres soient vectrices d’énergies, dans un univers hyperactif. Elle travaille d’ailleurs en musique, laissant celle-ci invoquer des images de l’ordre du spirituel, des vibrations d’images mentales.
“Mes échanges avec l’équipe du laboratoire ont permis de trouver les meilleures solutions techniques et contenir les délais. Boris, le tireur a su interpréter et retranscrire l’image, la couleur et le rendu que j’avais en tête avec mon regard de peintre. Bien plus qu’un simple ajustement de lumière sur une photo réaliste.“
Christine Auger est une jeune artiste pluridisciplinaire française issue de l’Atelier de Sèvres (Paris) et de l’École supérieure des arts décoratifs (Strasbourg). Au début des années 2000, sa rencontre avec de grands photographes ainsi que son retour à Paris, la pousse à développer une nouvelle technique de création inhérente à son espace réduit. Alliant peinture et photographie au format de diapositives, Christine Auger, artiste innovante, nous propose de nouvelles perspectives créatives interrogeant avec sensibilité notre lien entre micro/macro et éléments naturels. En parallèle de son parcours artistique, elle a mené une carrière professionnelle hétéroclite ; évoluant de la direction artistique jusqu’à la présidence de la République auprès des conseillers en communication, et désormais à l’AFD (Agence française de développement). Ces différentes expériences ont largement contribué à nourrir son regard sur le monde et aiguiser sa vision de la société. Les oeuvres de Christine Auger se caractérisent par des compositions aux couleurs saturées et la fusion de techniques organiques et numériques.
• Date : Jusqu’au 6 janvier 2022
• Lieu : Edelman
31, rue Miromesnil
75008 Paris
https://www.christine-auger.com
https://www.instagram.com/christine_auger/?hl=fr