Robert Capa, une exposition en Italie

© Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos
Cet automne, le Palazzo Roverella accueille l’exposition “Robert Capa – L’Opéra 1932 – 1954” organisée par le commissaire français, Gabriel Bauret. Cette monographie est composée d’une sélection de 366 photographies issue des archives de l’agence Magnum Photos, elle retrace les grandes étapes de sa carrière, donnant la juste place à certaines des œuvres les plus emblématiques qui ont incarné l’histoire de la photographie du XXe siècle.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre, collage dibond et barres alu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Cette exposition n’est pas conçue comme une rétrospective de l’œuvre de Robert Capa, même si elle réunit beaucoup d’images. Elle porte un regard sur les principales étapes de son parcours et ne manque pas d’accorder la place qui leur revient à quelques-unes des icônes ayant incarné cette œuvre majeure du XXe siècle.
Elle ne se limite pas aux représentations proprement dites de la guerre qui ont façonné la légende Capa. À l’intérieur même de ses reportages, ainsi que dans l’œuvre en général, il existe ce que Raymond Depardon appelle des « temps faibles », par opposition au temps forts qui restituent une action ; c’est-à-dire des moments qui nous renvoient à l’homme André Friedmann, à sa sensibilité l’égard des victimes et des déshérités, c’est à-dire à son propre cheminement depuis la Hongrie. Ses images disent aussi la complicité qu’il recherche avec ses sujets, les soldats, mais aussi les civils, s’agissant des terrains d’affrontement sur lesquels il s’est illustré. Ainsi, le thème de la migration des populations revient à plusieurs reprises (en Espagne et Chine entre autres). C’est aussi entre les images que Capa se profile, de même que l’on dit souvent que c’est entre les notes que la musique se fait entendre.
Cette exposition ne veut pas être une exposition de plus qui prétendrait tout dire, tout montrer, ni même reposer sur une nouvelle analyse historique. Elle a surtout l’ambition de laisser deviner à travers les images proposées quelques-unes des facettes d’un personnage fougueux et en fin de compte assez insaisissable, sans véritable attache, insatiable et sans doute jamais totalement satisfait, qui n’hésite pas à risquer sa vie dans ses reportages, comme en écho aux risques qu’il prend dans ses très fréquentes parties de poker. Car Capa a toujours manifesté un tempérament de joueur. Mais en montrant, il cherche aussi à comprendre, tourne autour de son sujet, au sens propre comme au sens figuré. L’exposition réunit à différentes occasions plusieurs images d’un même événement qui restituent le mouvement de champ-contrechamp, elle restitue un souffle cinématographique que l’on perçoit dans nombre de séquences.
• Date : Du 8 octobre 2022 au 29 janvier 2023
• Lieu : Palazzo Roverella
Via Giuseppe Laurenti, 8/10
45100 Rovigo – Italie
https://www.palazzoroverella.com/