Click "Enter" to submit the form.

La sixième extinction d’Alain Ernoult au musée Pierresvives

Éléphant (Loxodonta africana). Parc Kruger, Afrique du Sud. Espèce menacée d’extinction © Alain Ernoult

Le musée Pierresvives de Montpellier présente au public une exposition aussi sublime que terrible. Sixième extinction du photographe Alain Ernoult dresse le portrait fragile de toutes les espèces menacées d’extinction. Il parcourt le monde, pour témoigner d’un monde en sursis et alerter sur une situation alarmante où on dénombre en 50 ans, une diminution des populations vertébrés de plus de 60 %, et en 40 ans, ce sont 600 millions d’oiseaux qui ont disparu en Europe.


Type de fabrication : Tirages d’impression noir et blanc sur Hahnemühle Photo Rag Baryta 315 gr et contrecollage sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


C’est une hérésie de croire que l’Homme peut détruire autant d’espèces animales ou végétales sans être lui-même directement menacé…Il faut sauver la Nature pour sauver l’Humanité... », Alain Ernoult

Aujourd’hui nous connaissons bien les causes de cette apocalypse environnementale à laquelle nous sommes confrontés : le changement climatique, la surexploitation des ressources, la pollution, la destruction des habitats naturels, les espèces invasives, la déforestation massive et l’agriculture intensive ont entraîné des dommages irréversibles.
Depuis 1970, les populations de vertébrés ont diminué de plus de 60 %, et depuis 1980, quelque 600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe.

Alain Ernoult est un artiste photographe et grand reporter de renommée internationale. Il fait partie de ces personnes qui semblent avoir vécu mille vies, mille destins, et qui, dans tout ce tourbillon, se battent encore pour ce en quoi il croit. Comme poussées par l’élan de la passion, la force de la conscience. Associant ses passions, l’aventure, les animaux et la photographie, il explore le monde à la recherche de clichés toujours plus étonnants par leur beauté et leur sincérité. Témoignant aussi bien de la vie sauvage que de la Nature, le photographe de l’extrême nous offre des images chargées en émotions, laissant transparaître son intrépidité et sa volonté de protection de la biodiversité.Il invite également le spectateur à prendre conscience de la dégradation de l’environnement et notamment de l’extinction des espèces sauvages. Récompensé plus de 100 fois pour ses photographies, auteur de 26 livres, le grand reporter français a reçu le premier prix du World Press Photo et a publié plus de 15 000 pages dans les plus prestigieux journaux. Il a également été élevé au grade d’officier dans l’ordre national du Mérite en 2021.


• Date : Du 6 octobre 2023 au 27 janvier 2024
• Lieu : musée Pierresvives
907 Rue du Professeur Blayac,
34080 Montpellier
https://ernoult.art/