Click "Enter" to submit the form.

Le photographe Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

Iceland Moon Mars Simulation #1, MS2 Spacesuit, ISE, 150×200 cm, impression jet d’encre papier, 2021 © Vincent Fournier

Le Musée de la Chasse et la Nature accueille l’exposition “Uchronie” réunissant les travaux photographique de Vincent Fournier. Imprégné de fiction futuriste depuis l’enfance, l’artiste français explore et révèle les « éclats d’avenir » dans notre présent et dans le passé. Animé par les utopies, il met en scène des imaginaires du futur. “Uchronie” est une réflexion visuelle de la relation de l’être humain à la nature et à la technologie dans une version alternative de l’histoire.


Type de fabrication : Tirages argentiques et jet d’encre – contrecollage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Vincent Fournier fait partie d’une génération bercée par la science-fiction et les récits d’anticipation qui lui ont laissé entrevoir un futur tourné vers d’autres mondes. Puisant son inspiration dans les innovations scientifiques et technologiques, l’artiste réalise ses rêves d’enfants à l’aide de techniques numériques innovantes appliquées aux images comme à la sculpture recherchant volontiers le trouble, le flottement, la beauté étrange de l’entre-deux.
« Uchronie » réunit deux grands thèmes que sont l’aventure spatiale et la réinvention du vivant.
Entre rêve et réalité, la série Space Utopia (2007- 23) réalisée en prise directe, interroge l’habitabilité des paysages extra-terrestres. Avec l’accord de la nasa, Vincent Fournier suit les astronautes sur les lieux d’entrainement, où ils testent leurs équipements, dans le désert américain de l’Utah, au Chili dans l’Atacama ainsi qu’en Islande dont le relief et l’environnement ressemblent à celui de la Lune ou de Mars.
Comme le rappelle l’artiste, « ma fascination pour l’espace vient sans aucun doute de l’imaginaire futuriste des années 70 et 80 – films et séries télévisées, romans de science-fiction, documentaires – qui se sont mélangés et superposés dans ma mémoire, à la manière d’une rencontre improbable entre Tati et Jules Verne dans la station spatiale du film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. » La muséographie de l’exposition est d’ailleurs un clin d’oeil à cet incontournable de la science-fiction où les époques se télescopent et s’associent.
Les séries Post Natural History (2012-23), Auctus animalis, Flora incognita (2023) et les sculptures Fleurs de chair (2013) mettent en perspective les métamorphoses du vivant et interrogent notre rapport à la nature et à l’évolution des espèces.
Sous nos yeux, nul monstre, chimère ou créature hasardeuse produits par une science devenue folle, car Vincent Fournier n’abandonne jamais la poésie. Il faudra au spectateur scruter l’image, traquer le détail pour saisir ce qui désormais fait de l’animal, un spécimen augmenté aux qualités nouvelles. Défilent alors une Panthère nostalgique, un Oiseau tempestaire, une Tortue noire céleste, une Baleine fantôme ou un Eléphant mirage.
Plus spectaculaires encore sont les excroissances et les enroulements des Flora Incognita. Ces fleurs numériques intriguent et émerveillent laissant entrevoir au-delà de notre monde classé, catégorisé voire achevé, les possibles et infinies transformations du végétal. Photographies, sculptures, vidéo, mosaïque, joaillerie, impression 3d… la soixantaine d’oeuvres déployée dans le musée dialogue avec la collection permanente.
Au coeur du musée « Uchronie » invite ainsi le visiteur à embarquer aux côtés de Vincent Fournier dans un voyage au-delà du réel.


• Date : Du 11 avril au 17 septembre 2023
• Lieu : Musée de la chasse et de la nature
60 – 62 rue des Archives
75003 Paris
https://www.chassenature.org/