L’émergence à l’honneur lors de la prochaine exposition du Quai de la Photo

Pour sa troisième exposition, Quai de la Photo met à l’honneur l’émergence et les nouvelles écritures visuelles en réunissant six jeunes photographes basés à Paris et à Bruxelles dans “JEUNES ÉNERGIES – Paris/BXL”. Une exposition intégralement produite par les laboratoires PICTO et pour l’occasion, une sélection de tirages signés et numérotés, est également proposée par la librairie La Comète.
Type de fabrication : Production multi procédés – Tirages d’exposition. Encadrement Nielsen. Caisses américaines. Impression encres UV sur textile diffusant et plexi transparent. Impression encres latex sur papier peint, dos bleu et papier satin.
Les laboratoires PICTO aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
À l’occasion de l’exposition, notre librairie photographique La Comète installée au Quai de la Photo propose une sélection de tirages signés et numérotés des 6 artistes présentés, réalisés avec la complicité des laboratoires PICTO : Silina Syan, le duo Nicolas Catalano et Martin Gallone (La Straussphère), Rami Hara, Ismaël Bazri et Elsa Kostic.
Pour sa première rentrée, QUAI DE LA PHOTO se tourne vers l’émergence et les nouvelles écritures visuelles en réunissant dans l’exposition JEUNES ÉNERGIES – PARIS / BXL 6 jeunes artistes (dont un duo) basé·e·s à Paris et Bruxelles.
À travers des univers artistiques singuliers, souvent imprégnés de POP CULTURE, de MODE et de HIP-HOP, il est ici question d’identités multiples, de nouveaux territoires à conquérir et d’expérimentations. Baigné·e·s de culture digitale et fort·e·s d’une mémoire collective et familiale assumée, ces jeunes artistes jouent de manière décomplexée avec les codes de la photographie traditionnelle.
À Paris comme à Bruxelles, en cette période quelque peu chaotique, comment la jeunesse se construit-elle une identité ? Comment trouve-t-elle parfois refuge dans des pratiques alternatives ? Comment raconte-t-elle le sublime et la nostalgie persistante de l’entre-deux culturel ? Autant de réponses en images à ces questions, parfois à coups de photographies analogiques, de mises en scène et d’humour, souvent à travers une palette acidulée et des confrontations visuelles inédites, mais toujours avec enthousiasme, générosité et bienveillance. De Paris à BXL, les jeunes énergies sont là, l’avenir est là ! »
• Date : Du 19 octobre au 11 décembre 2023
• Lieu : Quai de la Photo – Centre d’art photographique
9 port de la Gare 75013 Paris
https://quaidelaphoto.fr/