Click "Enter" to submit the form.

Photoville 2023 : Magnum Foundation présente la photographe Mackenzie Calle

© Mackenzie Calle

Cette année, à l’occasion de l’édition 2023 de Photoville, un festival en plein air au parc de Brooklyn Bridge, la Fondation Magnum présente l’exposition de la new yorkaise, Mackenzie Calle. Cette photographe est la lauréate de la bourse Counter Histories, avec son projet “The Gay Space Agency”, qui dénonce l’exclusion historique des astronautes ouvertement homosexuels du programme spatial américain. Dans cette fiction documentaire, Mackenzie Calle imagine un programme spatial qui célèbrerait l’homosexualité et mettrait en lumière des modèles LGBTQIA+.


Type de fabrication : Impressions jet d’encre pigmentaire sur papier Epson Premium Luster, contrecollage sur PVC et pose de châssis.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


À ce jour, ce sont 339 américains qui se sont entraînés durement pour devenir astronautes. Parmi eux, aucun n’a voyagé dans l’espace en tant que personne ouvertement issue de la communauté LGBTQIA+. Plus grave, les astronautes des programmes Mercury, Gemini et Apollo de la NASA devaient passer des “tests d’hétérosexualité”. La série “The Gay Space Agency” s’attaque à l’exclusion historique des astronautes ouvertement homosexuels du programme spatial américain, en réimaginant une histoire du programme spatial qui célèbre l’homosexualité et met en avant des modèles LGBTQIA+.

En 1983, Sally Ride est devenue la première femme américaine à aller dans l’espace. Cependant, sa orientation sexuelle n’a été rendue publique qu’à sa mort en 2012, dans une nécrologie qui précise : “Le Dr Sally Ride laisse dans le deuil sa partenaire depuis 27 ans, Tam O’Shaughnessy“. Alors que le programme Artemis de la NASA vise à établir une présence permanente sur la lune, ce projet pose la question de savoir à quoi ressemble l’héroïsme et qui pourrait faire partie de l’exploration future. Depuis Sally Ride, seuls deux astronautes ont fait leur coming out, tous deux après être allés dans l’espace.
Et si Life Magazine publiait en couverture la famille d’un·e astronaute homosexuel·le ? Et si un·e homosexuel·le avait voyagé dans l’espace au moment de la crise du sida ? Et si la première personne à marcher sur Mars n’avait pas de sexe ? En franchissant ses limites, nous pouvons imaginer un monde qui ne soit pas limité par des sentiments anti-LGBTQIA+.


• Date : Du 3 au 18 juin 2023
• Lieu : Container 25
Brooklyn Bridge Park – Emily Warren Roebling Plaza
1 Water St
Brooklyn, NY 11201
États-Unis
https://photoville.nyc/exhibition/the-gay-space-agency/