Click "Enter" to submit the form.

Anatole Abitbol & Alexander Raczka exposent au sein de l’exposition arlésienne “Au nom du nom”

Exposition in situ, 2024

À l’Église Saint-Anne, l’exposition collective “Au nom du nom” présentée dans le cadre de la 55ème édition du festival des Rencontres d’Arles, réunit de nombreux artistes. Parmi eux, le duo d’artistes français Anatole Abitbol et Alexander Raczka présentent leur série “Crack of dawn”. Une exposition à découvrir jusqu’au 29 septembre 2024.


Type de fabrication : Tirages pigmentaire sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth 305g.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Aux portes de Paris, le quartier du Point-du-Jour est aussi réputé pour son abri anti-crue long de 300 mètres. Des cabanes s’y cachent et s y élèvent sur pilotis pour se hisser au-dessus des marées galantes, comme une Venise sans fortune.
Des constructions qui apparaissent et disparaissent depuis les années 1970, autant d’assemblages précaires de bois, de bâches, et d’autres objets de récupération qui portent les Stigmates des précédentes crues parisiennes, comme autant de souvenirs de débordement. En 2018, Alexander Raczka y réalise de premières peintures, avant d’associer au projet son complice Anatole Abitbol. Ensemble le peintre et le géographe fréquentent le lieu et ses habitants. ses histoires et ses recoins, ses impasses et ses amis de passage. Leur présence, les peintures, les dialogues, les curiosités réciproques permettent d’élaborer un profond dialogue avec le lieu, une collaboration collective gui refuse les sens uniques. Ce travail de résonance prend fin à l’ete 2022. a la suite d’un incendie qui a détruit la totalité des habitations. Point final du projet. Alexander et Anatole sont venus documenter une dernière fois les traces d’absences et de peintures disparues, autant de souvenirs calcines et bientôt oubliés.

Exposition in situ, 2024

Alexander Kaczka est né en 1995 à Strasbourg. Il vit et travaille à Paris.
Anatole Abitbol est né en 1994 a Paris. Il vit et travaille entre Paris et Montréal.


• Date : Du 1er juillet au 29 septembre 2024
• Lieu : Eglise Sainte-Anne
8 Pl. de la République
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1545/au-nom-du-nom