Fiora Garenzi, lauréate du Prix de la Vocation 2023, exposée à l’Espace Andrée Chedid

La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation expose la lauréate 2023 du Prix de la Vocation à l’Espace Andrée Chedid. La photographe documentaire Fiora Garenzi y présente sa série “Djinns & Dragons” questionnant les enjeux écologiques et identitaires à Socotra, une île du Yémen. Le laboratoire PICTO, est partenaire de l’événement et a réalisé la production de cette exposition visible du 27 juin au 22 juillet prochain.
Type de fabrication : Tirages d’exposition sur papier Hahnemuhle Baryté, contrecollage et encadrements. Impressions UV et résine sur supports souples et rigides.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
« Djinns et dragons » présente un portrait de l’île de Socotra et de ses habitants, questionnant les enjeux écologiques, de genre, et identitaires qui la divisent. Ce documentaire mêlant imagerie littéraire et références aux légendes qui ont façonné l’île, se présente telle une énigme – il dissocie autant qu’il allie la nature avec la culture, la coutume avec l’éphémère, l’histoire de l’île avec les histoires qui font l’île.
Photographe documentaire et photoreporter, Fiora aborde les enjeux contemporains, les questions sociales et communautaires principalement dans les pays du monde arabe et en Europe. Son travail l’a menée à se rendre très jeune dans des zones instables et de conflit, comme l’Ukraine en 2022 et 2023, l’Irak, le Kurdistan irakien, la Cisjordanie ou encore le Myanmar auparavant. Elle étudie la Photographie et l’Art contemporain, les langues et l’histoire du monde arabe, et la géopolitique à la Sorbonne, avant de commencer à travailler sur ses projets personnels en 2018. Âgée d’aujourd’hui 26 ans, elle travaille en parallèle comme photographe pour la presse et ponctuellement pour diRérentes associations et ONG.
La Fondation est née de la volonté d’un homme, Marcel Bleustein-Blanchet qui, en pleine guerre, s’était fait une promesse : celle de venir en aide à des jeunes passionnés dont la vocation serait empêchée pour des raisons économiques ou sociales. Ainsi, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation voit le jour en 1959. Depuis, 64 promotions ont récompensé 1740 lauréats dans18 domaines d’activités et près de 300 métiers. Médecins, avocats, artistes, écrivains, anthropologues, musiciens, sportifs et tant d’autres lauréats ont ainsi bénéficié du soutien de la Fondation par le biais d’un Prix doté de 10 000 euros. Aujourd’hui présidée par Elisabeth Badinter, fille du fondateur, la Fondation continue à soutenir des jeunes de 18 à 30 ans et réunit un Jury d’exception pour désigner chaque année près de 30 lauréats passionnés, déterminés et dotés d’un réel niveau d’excellence dans chacun de leurs domaines. Elle est soutenue avec enthousiasme et générosité par des mécènes et partenaires dont l’implication et la fidélité constituent un des points de force essentiels de la Fondation de la Vocation.
Cette série a également été lauréate du Prix Saif x Les femmes s’exposent 2024.
• Date : Du 27 juin au 22 juillet 2024
• Lieu : Espace Andrée Chedid
60 Rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
https://fondationdelavocation.org/