Click "Enter" to submit the form.

Florence Levillain célèbre les 30 ans du Samusocial à la galerie Fait & Cause

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) offrent une prise en charge sanitaire et sociale à des personnes sans domicile dont l’état de santé physique ou psychique nécessite des soins ou un temps de convalescence, sans justifier d’une hospitalisation. Ils permettent aux personnes accueillies d’être hébergées en bénéficiant d’un suivi thérapeutique et selon les besoins d’un accompagnement social. Damorapillai, hébergé au LHSS Saint-Michel depuis 1 an et 3 mois « A Saint-Michel on s’est bien occupé de moi, il n’y a pas de problème. » Florian, infirmier présent au sein du LHSS depuis 5 mois « C’est des gens qui sont là depuis plusieurs années, il y a un attachement qui se crée par le fait de se voir tous les jours. Les soins c’est plus calme qu’ailleurs, y a le temps. On a du temps pour le patient en lui-même, le temps pour l’écoute des problèmes de chacun. C’était une bonne expérience, j’en retire que du positif. » © Florence Levillain / SIGNATURES

Le Samusocial de Paris a fait appel à la photographe Florence Levillain, représentée par l’agence Signatures, pour célébrer trente ans aux côtés des plus précaires. À cette occasion, la galerie FAIT & CAUSE présente jusqu’au 6 juillet l’exposition “Au-delà de l’urgence”, fruit de son reportage réalisé au sein de ces associations qui luttent au quotidien contre l’exclusion.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre, collage et encadrement.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel·le·s et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.

Le Samusocial de Paris a une histoire militante, qui est aussi celle de la lutte contre l’exclusion. En 1993, face à l’augmentation du nombre de personnes sans abri depuis les années 1980 et aux défaillances des dispositifs pour leur venir en aide, Xavier Emmanuelli propose à Jacques Chirac, alors maire de Paris, de créer un dispositif d’urgence sociale. Dès sa création le Samusocial de Paris imagine des réponses innovantes à des besoins non couverts, mobilise des partenaires publics et privés, se rend auprès des personnes qui ne demandent plus rien.

Les équipes du Samusocial de Paris vont vers les personnes sans domicile, les écoutent, les accueillent, les orientent, les soignent, les hébergent, les accompagnent, en fonction de leurs besoins, envies et capacités pour les aider à sortir de la précarité. Derrière chaque personne accompagnée, ce sont plusieurs professionnel·le·s qui interviennent : soignant·e·s, travailleuses et travailleurs sociaux, mais aussi juristes, agent·e·s de restauration, animateur·rice·s, agent·e·s d’accueil, chauffeur·e·s accompagnants sociaux, écoutant·e·s, et tant d’autres.

À l’occasion de ses 30 ans le Samusocial de Paris souhaite mettre en lumière ses professionnel·les et les personnes qu’ils·elles accompagnent, à travers le regard de la photographe Florence Levillain, qui en a capté les multiples visages.

Au-delà de l’urgence, les images révèlent la réalité d’un accompagnement multi-dimensionnel, celui de l’approche holistique tant défendue par le docteur Xavier Emmanuelli, dès la création du Samusocial de Paris. Il avait alors la volonté d’allier soutien médical, social et psychologique. Trente ans plus tard, cette approche s’est élargie à la prise en compte de l’ensemble des besoins de la personne – besoins qui peuvent évoluer dans le temps – pour l’aider à retrouver son autonomie dans toutes ses dimensions – matérielle, relationnelle, culturelle, juridique et sociale. La personne est ainsi accompagnée dans sa globalité.


• Date : Du 24 mai au 6 juillet 2024
• Lieu : Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.pqev.org/fait-cause/