Horses, la nouvelle exposition de Jane Evelyn Atwood à Paris

Les laboratoires PICTO sont heureux d’accompagner l’exposition de Jane Evelyn Atwood à In Camera Galerie, dans le cadre d’une collaboration, riche et amicale, de plus de 20 ans entre la photographe et Thomas Consani, tireur noir et blanc. Horses révèle une facette méconnue de l’oeuvre de Jane Evelyn Atwood, photographe renommée pour son regard authentique sur les réalités humaines. Dans cette série, Atwood nous invite à découvrir les chevaux, à travers le lien profond qu’elle entretient avec eux.
Type de fabrication : Tirages Noir & Blanc argentique à l’agrandisseur sur papier Baryté Ilford (réalisés par Thomas Consani).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Des paysages verdoyants de Bretagne aux vastes steppes de Mongolie, en passant par les paysages enneigés du Vermont, Horses nous emmène dans un voyage immersif, offrant une perspective à la fois intime et majestueuse du cheval, figure sauvage et compagnon de toujours. À travers ses images, Atwood explore des thèmes qui lui sont chers : la fascination de toute une vie pour la puissance et l’élégance de l’animal, et cette humanité subtile qu’elle décèle dans leur regard.
Après avoir passé sa carrière à documenter la souffrance, la pauvreté et la violence, Atwood trouve dans la photographie des chevaux un refuge paisible, loin de la dureté de ses oeuvres précédentes. Elle exprime ici son désir de célébrer la beauté naturelle et la sérénité de ces animaux : « Je veux capturer la splendeur des chevaux dans chaque geste, qu’ils soient en mouvement ou immobiles, qu’ils se couchent, roulent au sol, ou même lorsqu’ils me regardent calmement. »
Ses photographies saisissent l’essence même de la grâce et du mouvement des chevaux. Leurs postures élégantes et les contrastes d’ombre et de lumière sur leur robe, transforment ces animaux en véritables sculptures vivantes sous son objectif. Par moments, leurs silhouettes évoquent des paysages abstraits et oniriques, chaque muscle et chaque courbe révélant une beauté brute et intemporelle.
Atwood parvient également à saisir des moments d’interaction délicats, où la curiosité des chevaux les pousse à s’approcher d’elle avec douceur, à effleurer ses cheveux ou à l’observer de leurs yeux immenses, profonds et empreints d’une sérénité presque humaine. Dans ces instants d’intimité, elle crée un dialogue visuel touchant, une rencontre où l’animal devient un partenaire silencieux, témoin discret d’un récit partagé.
• Date : Du 5 décembre 2024 au 1er février
• Lieu : in camera galerie
21 rue Las Cases
75007 Paris
https://www.incamera.fr/