Click "Enter" to submit the form.

Jean-Baptiste Nataf présente ses Mirages Vibratoires à Paris

© Jean-Baptiste Nataf

Le photographe français Jean-Baptiste Nataf inaugure sa nouvelle exposition le 2 octobre prochain Cloître des Billettes, dans le 4ème arrondissement de Paris. Dans ce nouvel opus, Jean-Baptiste Nataf nous offre une vision du monde en perpétuel mouvement. “Mirages Vibratoires” interroge l’abstraction que le mouvement engendre. Les tirages de cette exposition ont été réalisés en Piezography, technologie d’impression à base d’encre composée de pigments au charbon.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre Piezo Charbon et contrecollage alu.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


“Pour ce qui est des prises de vue :
La série de photographies que je propose, sous le titre de “Mirages Vibratoires” est une recherche sur la trace du mouvement et l’abstraction qu’elle engendre.
Les photographies, principalement en noir et blanc, sont prises dans la nature.
Ce sont des traces de mouvements qui sont photographiées : il s’agit soit de mouvements naturels du sujet, soit de mouvements de l’appareil photo, soit d’un mélange des deux, soit d’une impression de mouvement générée par du flou.
Paradoxes pour une image fixe, ces prises de vue engendrent des images que l’oeil humain ne peut normalement pas voir, faisant d ‘elles des sortes de mirages, pouvant prêter au rêve.
Ce qui m’a surpris dans ces photographies, dans lesquelles règne une grande part d’aléatoire, est qu’elles font aussi, parfois, apparaître des figures animales ou humaines.

Ils sont très importants : les tirages.
Les photographies, quand elles ne se promènent pas dans le monde numérique, ont une matière. Ici les tirages sont des impressions jet d’encre. La matière des photographies exposées inclut celle du papier, composition et texture, celle des encres, et celle du procédé d’impression.
Toutes les photos sont tirées (chez Picto), sur des papiers beaux-arts Canson ou Hahnemühle, lisses ou finement texturés, choisis image par image, après essais, avec aussi quelques suggestions éclairées de Pascal Oriac, de Picto.
Toutes les photos en noir et blanc sur papier blanc, sauf une, sont imprimées selon un procédé dit « Piezo Pro Charbon », sur une imprimante spéciale, utilisant des encres aux pigments de charbon, ce qui donne une très grande gamme de gris et des noirs très profonds.”


• Date : Du 2 au 27 octobre 2024
• Lieu : Cloître des Billettes
24, rue des Archives
75004 Paris
(Ouvert tous les jours de 11h à 19h)
https://jbnataf.net/