Click "Enter" to submit the form.

Jonathan Bertin sur le chemin des impressionnistes

© Jonathan Bertin

À l’occasion de la publication de son ouvrage “Impressionism” aux éditions Four Eyes, le photographe français Jonathan Bertin présente l’exposition éponyme à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Ce travail a été réalisé sur le territoire normand à l’occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l’impressionniste. Jonathan Bertin livre ici, un véritable hommage à ce courant pictural à travers des clichés révélant couleurs et matières intenses.


Type de fabrication : Tirages d’exposition en jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemuhle Rag Satin 308g et encadrements Nielsen 34 alu noir mat. Impressions encres Résine sur papier peint satiné 175g et impression par sublimation sur tissu Burlignton Impression UV sur bâche Opaque M2.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Il y a 150 ans exactement, la naissance de la photographie révolutionnait de manière brutale les modes de représentation du monde. Les peintres d’alors se réinventaient et donnaient naissance à l’impressionnisme. J’ai voulu rendre hommage à ce mouvement et ai, comme ces peintres, choisi de laisser mon imagination et mes émotions parler. Mon processus : redonner à la photographie son mouvement, l’éloigner des carcans de l’instant figé, lui apporter la fluidité de la peinture pour donner vie à des moments personnels. Impressionism est ainsi un recueil de moments ordinaires, scènes d’un quotidien sensible qui assiste au passage du temps. Dans mes nombreuses équipées, j’ai retrouvé en Normandie les lieux de la genèse de ma photographie, là où j’ai grandi. Ces images font écho à mon enfance, à ma région, à mon histoire ; les sujets photographiés laissent percevoir des fragments flous de mon intimité.

Voir l’exposition in situ

 

Né en 1996 en Normandie, Jonathan Bertin vit et travaille à Paris depuis 2023. Photographe couleur utilisant le numérique comme l’argentique, il s’est révélé comme un artiste de l’ultra-banal. Après des débuts photographiques à arpenter sa région et des études dans le monde de l’image, une lassitude s’instaure et il décide d’entamer un long processus introspectif et voyage à travers le monde durant deux ans. De retour en campagne normande, sa vision sera fortement impactée par ses explorations, forgeant une approche photographique qu’il affinera sur ce territoire familier — le quotidien deviendra alors le terrain de jeu de sa démarche. En 2022 l’artiste concrétise cette période de recherche et présente une exposition en off de Paris Photo à la Galerie MR80 rue de Turenne dans le cadre de son projet New York – Quête I qui illustre cette curiosité liée aux espaces et à l’interaction de l’être humain avec ces derniers.


• Date : Du 15 juin au 14 juillet 2024
• Lieu : Abbatiale Saint-Ouen
Place du Général de Gaulle
76000 Rouen
https://jonathanbertin.com/