Juliette Agnel, lauréate du Prix Niépce exposée au Jeu de Paume – Tours

Pour inaugurer sa saison estivale, le Jeu de Paume – Tours présente l’exposition “Pierre, feuille, silex” de la lauréate du Prix Niépce – Gens d’Images 2023, Juliette Agnel. Une rétrospective de la photographe français à travers une sélection de ses dernières séries. Juliette Agnel cartographie notre monde et explore la nature profonde en immortalisant les paysages les plus extrêmes, des plus anciennes grottes préhistoriques jusqu’aux plus grands icebergs…
Type de fabrication : Tirages d’expositions réalisés par le laboratoire JANVIER.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Entre émerveillement et sublime, les photographies de Juliette Agnel captent avec sensibilité et poésie le monde qui nous entoure. À travers une démarche philosophique, presque scientifique, l’artiste dévoile les caractères imperceptibles de la nature. L’invisible (2019), série réalisée dans les monts d’Arrée, massif montagneux de la Bretagne occidentale, suggère une présence cachée : entre ombre et lumière, on distingue dans ses tirages toute l’essence mystique dont est chargé ce lieu. Pour réaliser ses clichés, la photographe n’hésite pas à explorer les profondeurs des forêts, en témoignent les paysages verdoyants de Martinique dans la série Forêt- Ancêtres (2023).
« L’art qui me touche tient à cette relation du réel à l’invisible, à ces forces qui nous entourent mais que nous ne voyons pas. C’est une autorisation de croire à un absolu. Au Groenland, au Soudan, dans le pays Dogon ou dans le Finistère, c’est la même quête que je poursuis inlassablement : saisir ce qui nous unit en profondeur, en rappelant que le corps de l’homme est un fragment signifiant du cosmos » Juliette Agnel

En fait, son univers photographique invite à un aller-retour perpétuel entre passé et présent. Tandis que dans sa série Silex (2022), les pierres millénaires, miroirs du temps qui passe, apparaissent comme immortalisées sous l’objectif, dans la Géode de Pulpí (2022) et La Main de l’enfant (2023) la photographe s’enfonce dans les profondeurs de la Terre et de l’univers minéral pour en révéler ses couches temporaires. Enfin, l’exposition dévoile au visiteur une vidéo inédite, produite par le Jeu de Paume.
Dépourvues de vérité photographique, les images de Juliette Agnel semblent porter l’empreinte d’apparitions mystiques, des présences comme des métamorphoses du temps et de l’espace. L’artiste s’imprègne des récits portés par les lieux qu’elle photographie, faisant se rencontrer des histoires invisibles pour les révéler à nos yeux.
• Date : Du 14 juin à 11 novembre 2024
• Lieu : Jeu de Paume – Tours
25 avenue André-Malraux
37000 Tours
https://jeudepaume.org/