Click "Enter" to submit the form.

Laure Ledoux et le sport dans tous ses états à la Villa Pérochon

Coralie, taekwendo | Sandra, mermaiding – KIAP © Laure Ledoux

“KIAP” présente la restitution du travail réalisé par Laure Ledoux à l’occasion d’une résidence de création sur la thématique du « sport au féminin en milieu rural » lancée par la Villa Pérochon. La photographe a exploré le territoire pour partir à la rencontre de femmes pratiquant des sports divers qu’ils soient pratiqués en amateur ou à très haut niveau. L’exposition est visible jusqu’au 15 février 2024 et réunit différentes techniques photographiques et des créations textiles.


Type de fabrication : Tirages d’exposition sur duraclear contrecollés sous plexi.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


 
 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Toutes les photographies © Didier Goudal

 
 

À travers un projet né de la résidence photographique intitulée « sport féminin en milieu rural », mes recherches s’ancrent dans un questionnement profond sur le corps, l’identité, et la matière qui habille et incarne ces réalités multiples.
Avec KIAP, le vêtement devient bien plus qu’une simple tenue : il est une peau supplémentaire, une extension de soi, qui porte la mémoire des échanges et des expériences partagées avec chaque sportive rencontrée. Pour chaque modèle, j’ai créé un vêtement unique à partir de tissus sur lesquels j’ai transféré nos discussions par des techniques photographiques telles que le cyanotype, rendant visibles les émotions et les récits.
Ces étoffes, qui deviennent vêtements, sont des surfaces vibrantes, un terrain où l’intime et le collectif se rejoignent, où le territoire de chacune prend corps dans une esthétique commune.
Je conçois la photographie finale, comme le résultat de ces différentes strates du processus de création (le corps du modèle, le vêtement fabriqué, le tirage photographique). Différentes strates qui composent une nouvelle vision du sport et un nouveau territoire du corps.
Ce projet est une exploration du lien sensible entre photographie et matière, une fusion où chaque vêtement est considéré comme une photographie en soi. L’image photographique ne se limite plus au tirage, mais se porte, se touche, se ressent. Fascinée par les textures et la matérialité, je tisse dans ma démarche une interaction entre technologies anciennes et techniques de fabrication contemporaines et artisanales. Ainsi, j’interroge la photographie elle-même : non seulement comme image mais comme médium qui se déploie, qui enveloppe et modifie le corps.
Le parcours de l’exposition propose une expérience immersive, un cheminement où chaque vêtement devient une pièce d’une enquête visuelle sur la diversité des sports et des femmes qui les pratiquent.
KIAP – ce cri libérateur du taekwondo – résonne ici comme un symbole de puissance, d’émancipation et de cohésion. En proposant une lecture hybride du corps et du sport, cette exposition se fait le reflet d’identités en mouvement, révélées par la rencontre entre photographie, couture et récit. KIAP célèbre ainsi une nouvelle vision du corps, un territoire réinventé, où chaque strate de création – du vêtement à la photographie finale – raconte un possible, une histoire.
– Laure Ledoux


• Date : Du 9 novembre 2024 au 15 février 2025
• Lieu : Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust
79000 Niort
https://www.cacp-villaperochon.com/