Mona Varichon participe à l’exposition de la 25ème édition du Prix Fondation Pernod Ricard

À l’occasion de la 25ème édition du Prix Fondation Pernod Ricard, la chercheuse et commissaire d’exposition Arlène Berceliot Courtin réunit dans une exposition intitulée “All the Messages Are Emotional” les sept artistes lauréats. Parmi eux, Mona Varichon présente un corpus photographique disposé sur les vitres et les murs de la fondation, visant à restituer l’espace public au sein de l’exposition.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Canson Infinity RC satiné 310g.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Avec une méthodologie empreinte de ses études de sociologie, Mona Varichon documente des couches du temps présent en portant un regard réflexif sur l’actualité, tant personnelle que sociale ou artistique. Par une série de photographies qu’elle disperse sur les vitres et les murs de la fondation, elle fait entrer l’espace public et publicitaire à l’intérieur de la salle d’exposition afin de resituer cet espace dans le réel. Les six photographies présentées font partie de sa série de “Publicités” qu’elle alimente depuis plusieurs années dans les différentes villes qu’elle traverse. Dans l’Auditorium de la Fondation, une projection, annoncée par une affiche de Naoki Sutter-Shudo et un ticket de cinéma réalisé par l’artiste, propose un regard intime sur l’art et la filiation à travers une série de conversations avec sa mère. L’absence d’images vient amplifier les voix pour creuser la distance entre les êtres, tout en laissant leurs récits emplir la pièce.
Mona Varichon est artiste et traductrice. Elle a étudié la sociologie à l’Université Paris Descartes et les beaux-arts au San Francisco Art Institute et à ArtCenter à Los Angeles. Ses photos, vidéos et performances fonctionnent comme archives, hommages et mises en perspective de moments marquants de l’actualité, ou d’expériences intimes qu’elle capture ou met en scène afin de les partager. Son travail circule sur YouTube, dans des commerces, des boîtes aux lettres, des intérieurs, des cinémas et des espaces d’art. Elle a exposé à la Fondation Van Gogh à Arles, au Capc à Bordeaux, au cinéma l’Etna à Montreuil, à la Villa Arson à Nice, à l’Egyptian Theatre, REDCAT, Bel Ami et Kristina Kite à Los Angeles, aux Chichas de la Pensée, à Air de Paris et au Centre Pompidou à Paris. Elle a traduit en français les textes des catalogues de Pippa Garner, Betye Saar, Christina Ramberg et Cécile B. Evans et les mémoires des artistes étatsuniens George & Mike Kuchar.
• Date : Du 10 septembre au 31 octobre 2024
• Lieu : Fondation Pernod Ricard
1 Cr Paul Ricard
75008 Paris
Entrée libre
https://fondation-pernod-ricard.com/fr