Skateboard Culture, une exposition à Paris qui accompagne la sortie de l’ouvrage

Après la sortie du livre “Skateboard Culture” aux éditions du Chêne, une exposition ultra éphémère est présentée en plein cœur du Marais, les 7 et 8 décembre. L’exposition présentera pour la première fois en France, les tirages de J. Grant Brittain, l’un des photographes les plus emblématiques de la nouvelle vague des années 1970. Le journaliste et auteur de l’ouvrage, Sébastien Carayol est accompagné de Morgan Bouvant pour la curation de cette exposition.
Type de fabrication : Tirages argentique couleur et N&B 40×50 cm sur papier RC Satiné avec contre collage PVC 2mm et encadrement Nielsen Alpha chêne. Et impressions UV sur Dibond 2 mm 100x150cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Après le livre, disponible depuis le 6 novembre en librairie, “Skateboard Culture” , publié aux Éditions du Chêne, la “bible du Skateboard”, se décline en une exposition inédite au coeur de Paris pour mettre en scène le Skateboard, et faire connaître à tous sa richesse culturelle.
Le 7 et 8 décembre, venez découvrir les photographies de J. Grant Brittain exposées pour la première fois en France, ainsi qu’une collection capsule et des animations. Mi-sport, mi-expression artistique, le skateboard laisse depuis les années 1970 une empreinte indélébile sur la mode, la photographie, la musique, le design et le cinéma.
Quelle est son influence sur la pop culture ? Quelles sont les grandes figures qui ont façonné cette culture ? Comment est-elle devenue aujourd’hui une culture à part entière ? “Skateboard Culture L’exposition”, produite par Pavillon Noir, offre à tous la possibilité de plonger dans l’univers du skateboard au travers de photos, de films et documentaires, d’objets et de rencontres qui vont rythmer le 7 et 8 décembre les 250 m2 de la galerie 78 Temple dans le Marais.
Ouverte sur entrée libre de 10h à 19h, l’exposition, curatée par Morgan Bouvant et Sébastien Carayol, sous la direction artistique de Bureau Berger et produite par Pavillon Noir, est une première en France. En partenariat avec Ed Banger, Élément, TCL, Marshall et DB Journey, l’exposition met en scène plusieurs facettes de cette culture.
“Après avoir finalisé le livre, qui est une mine d’informations avec plus de 20 entretiens des figures de la culture Skateboard et les cinq dernières décennies expliquée et documentée, avec Bureau Berger et Pavillon Noir, nous avons eu envie de le partager avec le plus grand nombre mais de façon immersive et inédite”, explique Morgan Bouvant.
L’exposition met en lumière J. Grant Brittain, l’un des photographes les plus emblématiques de la nouvelle vague des années 1970, en présentant pour la première fois en France une sélection de ces oeuvres, qui seront également disponibles à l’achat en plusieurs formats, en partenariat avec PICTO et TO-MORROW pour les tirages et encadrements.
“Sur les plus de 400 photos qui illustrent le livre, plus de 70 viennent de cet immense artiste car il a photographié depuis plus de quatre décennies la culture du skateboard pour en devenir un des plus importants ambassadeurs. Il nous a semblé évident pour l’exposition de créer l’évènement en faisant découvrir aux visiteurs son travail,” explique Benoît Berger, Directeur artistique du livre et de l’exposition.
• Date : Les 7 et 8 décembre 2024
• Lieu : Galerie 78
78 rue du Temple
75003 Paris