Une exposition et un ouvrage autour de l’œuvre de Roger Schall

Dans le cadre de la cinquième édition de Photo Days, Schall Collection présente à la galerie Durev, du 5 au 11 novembre, une exposition consacrée au photographe français Roger Schall (1904-1995), l’un des plus actifs de l’entre deux-guerre en France et auteur de plus de 80.000 clichés. À cette occasion, une monographie est publiée aux éditions Le Bec en l’air et réunit les images les plus emblématiques de sa carrière à travers toutes ses pratiques pour mettre en lumière ce méconnu de la photographie.
Type de fabrication : Tirages argentiques traditionnels réalisés par Thomas Consani (tireur exclusif de Roger Schall) à partir de plaques de verre et négatifs. Tirages repiqués par Claudine Taillandier.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Roger Schall (1904-1995) fut l’un des photographes les plus actifs de l’entre-deux guerres en France et l’un des rares à avoir photographié Paris sous l’Occupation.
Au début des années 1930, à Montmartre, il fonde avec son frère Raymond un atelier qui deviendra le studio Schall frères et agira comme une véritable agence de presse, diffusant des photographies dans les magazines du monde entier. Il arpente Paris de jour comme de nuit, photographie Colette, Henri Matisse ou Marlène Dietrich, mais aussi Blaise Cendrars dont il partage la cabine lors du voyage inaugural du paquebot Normandie. Il s’essaye au nu et est le premier à photographier le modèle Assia Granatouroff devenue à elle seule le symbole du nu artistique de l’entre-deux-guerres.
Ses images ont largement participé à l’essor de la presse illustrée. Précurseur du courant humaniste, auteur de près de 80 000 photographies et d’innombrables « unes » pour les grands magazines de l’époque tels Vu, Vogue ou Life, il n’a pourtant pas bénéficié de la même reconnaissance que nombre de ses contemporains, bien que ses images aient été montrées dans de nombreuses expositions collectives, du Centre Pompidou à Visa pour l’image.
Roger Schall, un précurseur (1904-1995), premier ouvrage consacré à son oeuvre, éclairé par les textes de spécialistes dont sa petite-fille, entend lui redonner sa place dans le paysage photographique du XXe siècle.

Les préventes de cet ouvrage sont actuellement en cours au prix de 39€ au lieu de 44€ :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/roger-schall-un-precurseur
Le lancement du livre se fera à l’occasion de Paris Photo sur le stand Bec en l’air et une signature est organisée le jeudi 7 novembre à 16h.
• Date : Du 5 au 11 novembre 2024
• Lieu : Galerie Durev
56 boulevard de la Tour Maubourg
75007 Paris
Accès libre, tous les jours 11h-22h et sur rdv
https://photodays.paris/Schall-Collection