Click "Enter" to submit the form.

Voyage vers le Levant avec Matthieu Chazal à l’Atelier/Galerie Taylor

Aux environs d’Artsakh. Anatolie Orientale, Turquie, 2014 © Matthieu Chazal

Pour son exposition de rentrée, l’Atelier/Galerie Taylor réunit les photographies de Matthieu Chazal pour un voyage dans les pays du “Levant”. Le photographe nous embarque dans son itinérance d’Est en Ouest, des Balkans au Caucase, de l’Ukraine à l’Iran, à’Irak ou encore à la Syrie, en traversant le Bosphore qui relie la mer Noire à la mer Méditerranée…


Type de fabrication : Tirages argentiques noir et blanc traditionnels à l’agrandisseur.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Matthieu Chazal, photographe français indépendant, diplômé en géographie, philosophie et journalisme, disparu brutalement le 21 septembre à l’âge de 49 ans.

Une complicité particulière s’était développée entre Matthieu Chazal et Thomas Consani, tireur Noir et Blanc chez PICTO. Leur rencontre, à l’issue d’un dîner à Arles organisé par sa galeriste Nathalie Atlan Landaburu, a marqué le début de cette collaboration. Matthieu y a présenté son travail à Thomas, immédiatement séduit par l’univers artistique du photographe. Ensemble, ils se sont lancés dans un défi ambitieux : la réalisation d’un livre réunissant 78 images, soigneusement tirées et scannées par Thomas, ainsi que la création de l’exposition « Voyage vers le Levant ». Ce projet est devenu le symbole de leur relation professionnelle et amicale, une complicité malheureusement interrompue par la disparition soudaine de Matthieu, survenue lors de l’ouverture de l’exposition à l’Atelier/Galerie Taylor en collaboration avec la galerie HEGOA. Nous vous invitons avec émotion à découvrir cette exposition, témoignage poignant de l’œuvre profonde et sensible de Matthieu, et sommes honorés d’avoir contribué à la publication de son dernier livre et à l’exposition de son travail.

Au carrefour des anciens et nouveaux empires, Levant propose de traverser le Bosphore qui relie mers Noire et Méditerranée, frontière géographique entre Orient et Occident. Levant explore d’Est en Ouest – des Balkans au Caucase, d’Ukraine à l’Iran, l’Irak, la Syrie et au-delà – les dilemmes d’une vaste région de confluences et de tensions culturelles où se déroulent plusieurs théâtres de guerre.

Levant longe les tourments du passé inscrits dans la mémoire des paysages : les cités antiques grecques sur les côtes turques, les églises arméniennes abandonnées autour du Mont Ararat, les tombes qui s’alignent par milliers au cimetière de Srebrenica sont autant de traces d’une histoire violente. Elle ressurgit : les djihadistes ravagent l’Irak et la Syrie, terrorisent les capitales européennes ; la Russie de Poutine assiège les frontières orientales de l’Europe. Tourments passés et contemporains donnent au récit sa voix et son rythme, tracent son itinéraire.

Levant livre de scènes qui disent la tension qui précède l’action, la brutalité des combats, la relative accalmie. Entre deux feux, surgissent des moments de la vie quotidienne, champs et friches, palais et ruines, frontières cadenassées et laissez-passer, impasses, confins, horizons. Le récit laisse place à la spontanéité des personnages qui entrent dans le cadre, à la disparité de leurs sentiments et passions. Péripéties anodines et modestes, espaces menus, presque-rien donnent au récit sa dimension théâtrale. Ici se jouent la violence et la trêve, l’errance, l’attente, l’équilibre fragile entre concorde et discorde.

Matthieu Chazal : Matthieu Chazal est un photographe indépendant diplômé en philosophie, géographie et journalisme, trois disciplines compagnes de route de ses investigations. Son travail explore des territoires en tension, des frontières en rupture et questionne les notions d’identité culturelle, de mémoire, de migration, d’exil. Après avoir travaillé au quotidien Sud Ouest de 2001 à 2005, il réalise des reportages en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger), puis un projet documentaire sur les Tsiganes en Turquie. Il participe à partir de 2009 à des expositions collectives et personnelles en France et en Turquie (Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris ; festival Fotoistanbul…).


• Date : Du 19 septembre au 31 octobre 2024
• Lieu : Atelier/Galerie Taylor
7 Rue Taylor
75010 Paris
https://galerie-taylor.fr/