Click "Enter" to submit the form.

Émile Loreaux s’engage pour le climat dans le cadre du festival La Nuit de la Transition

Manger moins de viande, ça veut dire quoi ? © Émile Loreaux

À l’occasion de la 4ème édition du festival du court métrage écologique et citoyen La Nuit de la Transition, le photographe Emile Loreaux présente son exposition intitulée “J’peux pas, j’ai climat”, un travail engagé pour éveiller les consciences à travers l’humour et beaucoup de poésie. Un artiste qui fait de sa conscience citoyenne et écologique un moteur pour ses projets artistiques.


Type de fabrication : Impressions directes sur PCV en 5mm grand format (110×150 cm).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


“J’aborde les questions environnementales avec un peu d’humour, de légèreté, de poésie et l’espoir de concourir avec tant d’autres à l’évolution des consciences. Il s’agit aussi de trouver le bon ton, de batailler sans se rendre malade, de s’inclure dans cette responsabilité collective et de trouver le moyen d’être enthousiasmant.
Habitué à répondre en homme-orchestre à des commandes de presse, trouver une idée, construire des accessoires, se mettre en scène sont ma manière de donner à voir ce que j’ai en tête. Les sujets de société sur lesquels on me demande une entrée visuelle, rencontrent mes propres questionnements et deviennent mon espace de création. Il est question d’alimentation, de sobriété, de notre addiction aux écrans… des sujets essentiels sur lesquels j’aime interpeller avec jeu et extravagance.” – Émile Loreaux

Émile Loreaux est né est en 1974 à Chalon-sur-Saône, diplômé des Gobelins, il vit et travaille à Paris.
Membre du studio Hans Lucas, passerelle entre information et création, il collabore régulièrement avec différents titres de presse.
Sa conscience citoyenne et écologique, moteur pour ses projets photographiques, s’est doublée d’une aspiration plus sourde, devenue progressivement nécessité et langage, celle de faire jouer le corps.
Les commandes photographiques ont suivi l’évolution de son travail et c’est maintenant au photographe metteur en scène de lui-même que l’on fait appel pour trouver une idée ou jouer avec une situation.
Émile Loreaux fait cohabiter une écriture personnelle et des commandes de presse, il nous emmène dans l’imaginaire pour nous parler du réel.


• Date : Du 20 janvier au 3 février 2025
• Lieu : rue Eugène -Renaud
94300 Vincennes
https://www.vincennes.fr/agenda/nuit-de-la-transition-4e-edition