La Troisième nature de Grégoire Eloy exposée au Champs Libres

En 2023/2024, les Champs Libres ont accueilli le photographe français Grégoire Eloy en résidence de création afin de poursuivre son travail sur l’estran breton, entamé en 2020. Jusqu’au 21 septembre, le centre culturel rennais vous invite à découvrir l’exposition “Troisième nature”, une traversée photographique des paysages géologiques, forestiers et marins que Grégoire Eloy a explorés au cours des dix dernières années.
Type de fabrication : Tirage d’exposition argentique noir et blanc à l’agrandisseur sur papier baryté.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Des glaciers des Pyrénées à l’estran du Finistère, cette exposition vous plonge dans les paysages géologiques, forestiers et marins explorés par Grégoire Eloy – lauréat 2021 du prix Niépce – réalisés ces dix dernières années. En grimpant au glacier à ski, en passant la nuit en forêt ou en plongeant avec son appareil photo, Grégoire Eloy nous partage une expérience immersive du paysage naturel, vécue comme un rite initiatique. Une façon pour le photographe de rentrer dans l’intimité du paysage. Au croisement du documentaire et de l’expérimentation, le travail de Grégoire Eloy mélange les échelles (de la photo satellite au microscope à balayage) et les techniques (photographie documentaire, photogrammes, cartographie, imagerie scientifique…). En dialogue avec des scientifiques de la matière et du vivant, il tente de comprendre la formation et l’évolution de la matière et de notre environnement.
Tous ces projets tentent de comprendre les enjeux liés à la formation et à l’évolution de la matière et de l’environnement, aux côtés de scientifiques de la matière et du vivant. Au croisement du documentaire et de l’expérimentation, le travail de Grégoire Eloy mélange les échelles et les techniques. Il nous livre une vision immersive de cette expérience du milieu naturel, tel un rite initiatique que s’impose le photographe pour mieux rentrer dans l’intimité du paysage.
Invité par Les Champs Libres dans le cadre d’une résidence de création en 2023-2024, Grégoire Eloy a développé son travail autour de l’estran breton, initié en 2020.
Cette série, très largement inédite, est l’un des sept projets de l’artiste réunis pour la première fois dans cette exposition, et dans un ouvrage paraissant simultanément.

Né en 1971 et vivant à Paris, Grégoire est photographe documentaire depuis 2003. Pendant 10 ans il photographie les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale sur les traces de l’héritage soviétique et les conflits oubliés du Sud Caucase/
À partir de 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui fait l’objet d’une série de livres monographiques dont A Black Matter (Journal, 2012), The Fault (RVB Books, 2017), Ossoue (Filigranes, 2021), Aster 1&2 (RVB Books, 2022 et 2023).
Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel : l’île de Guernesey (2016-18), le Caucase géorgien (2018-23), la forêt du Perche (2020-22), les glaciers des Pyrénées (2021), l’estran du Finistère (2020-24).
En 2022 et 2023, il participe à la Grande Commande Photographique du ministère de la Culture pilotée par la BNF avec « Le Beau Geste », un projet sur l’implication citoyenne auprès des exilés dans les Alpes françaises.
Grégoire est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016.
Il est lauréat de la Bourse du Talent (2004) et du Prix Niépce Gens d’Images (2021).
L’ouvrage “Troisième nature” vient de paraître aux éditions Textuel :
https://www.editionstextuel.com/livre/troisieme_nature
• Date : Du 7 mars au 21 septembre 2025
• Lieu : Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes
https://www.leschampslibres.fr/