Le Groupe PICTO évolue, pour un service sur mesure pour les créateurs d’images et les marques d’exception

En 2025, PICTO célèbre ses 75 ans. Plus de sept décennies au service des créateurs dans tous les domaines de l’image. C’est l’occasion que PICTO a choisie pour réorganiser ses implantations et optimiser les services auprès des photographes et des annonceurs. On fait le point avec l’actuel Président de PICTO, Philippe Gassmann, petit-fils du fondateur.
Philippe Gassmann, vous avez lancé cette année un gros chantier avec la réorganisation du site historique de Picto Bastille et l’ouverture d’un nouveau site parisien boulevard Diderot. Racontez-nous !
J’ai la chance de diriger PICTO depuis près de vingt ans. Une double décennie qui aura été cruciale pour repositionner et moderniser l’offre de PICTO face aux mouvements du marché – révolution du numérique, évolutions des pratiques des photographes, développement des besoins des annonceurs. Il y a quinze ans, cette mutation est passée notamment par la création de notre plateforme en ligne, PictoOnline. Un grand succès qui ne cesse désormais d’évoluer pour tous nos clients. En 2025, PICTO s’agrandit et se spécialise pour continuer d’être ce partenaire dédié à la recherche de la perfection pour tous ses clients.

C’est d’abord la transformation de votre site historique de Picto Bastille…
Oui. Notre laboratoire photographique historique au service des photographes, des institutions et des annonceurs se transforme. Sur le site de Picto Bastille, on trouve L’Atelier Picto où chaque photographie prend forme à travers un travail artisanal, personnalisé et minutieux. C’est aussi depuis ce site que nos artisans supervisent les commandes des clients qui utilisent en autonomie la plateforme PictoOnline. Les artisans de Picto Bastille collaborent avec les photographes ou les programmateurs d’expositions, et accompagnent les besoins des clients annonceurs en matière d’expositions ou de décoration.
… et l’ouverture d’un nouveau site pour les annonceurs, avec Picto Diderot.
Picto Diderot, situé 62 boulevard Diderot, Paris 12e, c’est notre agence 360° dédiée aux annonceurs. Pour répondre aux enjeux des marques, nous avons choisi de centraliser sur ce site notre service 360° de traitement de l’image, une approche globale, intégrée et sur mesure, visant à décliner les campagnes partout dans le monde et sur tous les canaux : presse, affichage, digital et réseaux sociaux. Sur Picto Diderot, l’image « parfaite » est au cœur de l’expérience avec des expertises réunies et une relation privilégiée avec nos clients. Le site de Picto Diderot se rapproche des services de retouches créatives photo et vidéo de JANVIER et travaille en synergie étroite avec les antennes internationales situées à New York, Hong Kong et au Vietnam.

Précisément, l’implantation de PICTO sur Hong Kong en 2024 confirme l’accélération de vos services à l’international pour les annonceurs du luxe.
Cela répond à une demande de nos grands comptes qui ont de plus en plus besoin d’une homogénéité de qualité sur tous les continents et de l’expertise de PICTO pour leurs campagnes partout dans le monde. Le marché américain est couvert depuis dix ans à partir de notre implantation à New York. Nos sites à Hong Kong et au Vietnam répondent au besoins géographiques de nos clients.
Il y a quelques années PICTO ouvrait un centre de production de plusieurs milliers de mètres carrés à Gennevilliers. Quelle est la fonction de ce site dans votre écosystème ?
Le site de Picto Grand Paris, basé à Gennevilliers, c’est notre fabrique ! Il dispose de toutes les technologies d’impression pour des résultats incomparables. Picto Grand Paris allie infrastructure de pointe et savoir-faire artisanal. Nous y produisons pour nos clients photographes et annonceurs des impressions sur une large variété de supports premium (papier fine art, toile, aluminium, dibond, PET,..), associées à des technologies d’encres durables et écologiques, ainsi que des prestations de découpe, d’encadrement ou de pose. Un département PLV et notre filiale de pose et d’installation Spot, y sont également basés pour répondre aux besoins des annonceurs.
Vous entrez dans la soixante-quinzième année de PICTO alors que l’on s’apprête à célébrer le bicentenaire de la photographie…
Nous avons, chez PICTO, conscience du rôle que peut avoir à jouer un laboratoire historique dans la promotion et la préservation des acquis d’un métier et de ses acteurs. PICTO est restée depuis 1950 une entreprise familiale où, je crois pouvoir le dire, les équipes aiment à participer à une ambition et un projet commun. Lorsque je décidais de créer Picto Foundation, notre fonds de dotation, en 2016, il s’agissait bien de prendre part à ce rôle créatif et patrimonial que nous devons entretenir autour de la photographie. Les 75 ans sont une nouvelle occasion pour Picto Foundation de porter ces valeurs avec des projets en préparation.