Click "Enter" to submit the form.

100 ans : Les couvertures du New Yorker célébrées à l’Alliance New York

Exposition in situ © Ana Vallejo

Cette année, le magazine américain, The New Yorker fête son 100ème anniversaire. Ce titre emblématique – auparavant édité chaque semaine – pour sa ligne éditoriale exigeante et ses célèbres couvertures dessinées. Ces véritables œuvres d’art sont aujourd’hui célébrées dans le cadre d’une exposition à l’Alliance New York sous le titre “Covering The New Yorker” et est visible jusqu’au 30 mars 2025.


Type de fabrication : 90 cadres sur mesure en érable avec verre musée et plus de 90m2 de vinyle qualité photographique.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le New Yorker est devenu célèbre pour son esprit incisif, son raffinement et son ingéniosité visuelle. Ses couvertures, véritables œuvres d’art miniatures, reflètent, interrogent et commentent la culture contemporaine. À l’occasion du centenaire de ce magazine emblématique, l’Alliance New York présente l’exposition Covering The New Yorker, qui met à l’honneur les couvertures du magazine légendaire. Sous la direction de la française Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker depuis 1993, cette exposition exceptionnelle dévoile près de 100 œuvres originales réalisées par plus de 30 artistes de renom. Françoise Mouly a co-curaté cette collection unique, révélant l’étendue et l’éclat des talents qui font des couvertures du New Yorker un repère incontournable dans notre société visuelle. Chaque nouvelle couverture, sous sa direction, capture l’essence de notre époque et fige des moments de vie dans des images devenues iconiques.

Toutes les photographies © Ana Vallejo

Cette exposition historique offre une perspective unique sur le processus de création de ces œuvres originales qui donnent naissance aux couvertures du magazine. Elle invite à explorer les coulisses du processus artistique, de la narration visuelle et de la vision éditoriale, révélant comment Françoise Mouly a transformé les couvertures du New Yorker en une plateforme créative audacieuse.
L’exposition présente les œuvres originales rassemblées pour la première fois à une si grande échelle. Une célébration de l’art et de l’ingéniosité visuelle qui ont fait des couvertures du New Yorker des icônes de la culture contemporaine.


• Date : Du 21 janvier au 30 mars 2025
• Lieu : Galerie L’Alliance New York
22, 60e rue Est 1er étage
New York 10022
https://lallianceny.org/event/covering-the-new-yorker/