Les photographies de Christophe Airaud exposées à Paris

La galerie Rastoll, installée en plein cœur du Marais, accueille la sixième exposition du photographe Christophe Airaud. Sous le titre énigmatique “L’absence de la peinture“, cette nouvelle expo monographique offre une réflexion sur la pratique picturale et en particulier sur les influences que la peinture a dans l’œuvre photographique de Christophe Airaud. Une restitution tout en finesse avec de magnifiques impressions pigmentaires sur papier japonais.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Kozo blanc 110g.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
L’absence de la peinture
L’évènement s’est produit en 1827. De sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, Nicéphore Niépce réalise la première prise de vue. Il n’imagine pas encore le bazar qu’il va provoquer chez les Peintres.
Récidiviste, l’Histoire de l’Art lui attribue « La table est servie » qui serait la première nature morte en photographie. Encore et toujours affolement chez les Peintres. Comment raconter son monde quand la photographie capture tout, en faisant semblant de reproduire la réalité.
Mais les peintres se rebellent, inventent l’impressionnisme, l’abstraction, le fauvisme, le cubisme, et sur le motif se hasardent dans les campagnes et leurs couleurs trouvent d’autres supports et surfaces que la toile …question de survie, les codes explosent.
Dans cette série, je regarde l’inspiration que la peinture peut avoir sur ma photographie. Chardin et ses natures mortes, Turner et ses ciels inimitables, Rothko et sa couleur qui aspire le regard, Hopper et ses solitudes de paysages et l’écho de la nature chez le romantique Caspar David Friedrich.
Un dernier coup de main par Van Gogh qui disait : “Je ne fais pas des citations, je fais des traductions.”. « L’absence de la peinture » est la restitution aux peintres de leurs inspirations. Un juste retour des choses vues. Ainsi cette série répond à la question :
« Comment rendre peinture, mes photographies ».
• Date : Du 30 janvier au 22 février 2025
• Lieu : Galerie Rastoll
16 rue Sainte-Anastase
75003 Paris
https://galerierastoll.com/