Regards croisés
Chaque année, la Fédération Française de Tennis en offre une carte blanche à des photographes et édite un ouvrage d’art sur le tournoi de Roland-Garros.

L’édition 2017 est signée Céline Clanet et Jérôme Bryon, qui livrent leurs regards singuliers sur l’événement, entre portraits et architecture.
Lors des trois semaines du tournoi 2017, une mission avait été confiée à Céline Clanet : photographier les différents publics de Roland-Garros. Elle a choisi d’explorer les abords des courts, les gradins, les fosses, les coursives, les studios de télévision et d’accompagner les employés du tournoi, les joueurs et bien-sûr les spectateurs de la Porte d’Auteuil afin de capter des instants privilégiés.
Jérôme Bryon, quant à lui, a parcouru le stade Roland-Garros en attente de rencontres émotionnelles graphiques. Il propose un travail artistique qui se concentre sur l’architecture, entre abstraction et réalité, avec des images qui ne sont jamais retouchées. À travers cet exercice, il reconnaît que le tournoi l’a emmené plus loin qu’il ne l’aurait imaginé. Il espère ainsi faire voyager les lecteurs autant que lui…
Le livre Regards Croisés a été publié aux éditions Cercle d’Art.
Céline Clanet
Née en 1977, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Céline Clanet explore les lieux reculés, clos ou confidentiels. Elle travaille notamment depuis 2005 sur l’Articque, son territoire et ses populations. Sa série « Màze » a remporté plusieurs prix, dont le Critical Mass Book Award (USA). Largement publié et exposé, son travail photographique fait partie du fonds de la Société française de photographie, des Archives départementales de Savoie, du Portland Art Museum et de plusieurs collections privées. Elle a publié cinq monographies et en prépare une sixième, Kola, sur la Laponie russe et la région de Mourmansk. Elle vit et travaille à Paris.
Jérôme Bryon
Diplômé DEFA d’architecture en 1996 et de l’école des Gobelins de Paris en 1998, Jérôme Bryon devient très vite photographe de natures mortes pour de nombreux magazines avant de réaliser ses premières séries personnelles. Soutenu par la Fondation Hermès pour l’art contemporain et par la galerie La Forest Divonne (Paris-Bruxelles), il a été exposé plusieurs fois à Art Paris Art Fair. En 2016, les éditions Cercle d’Art ont publié sa monographie Possibilité de survie en milieu hostile.
Type de fabrication : impression jet d’encre sur Baryta Hahnemühle, contrecollage et encadrement.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 29 mai au 2 juin
Galerie Taglialatella
117 Rue de Turenne
75003 Paris
FRANCE
En savoir plus :
www.celinette.com
www.jeromebryon.com
Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
« A woman’s Eye » de Pamela Berkovic
ART Shopping Paris, salon International d‘Art Contemporain au Carrousel du Louvre