FOAM: Rétrospective William Klein
Du 20 décembre 2013 au 12 mars 2014

Le célèbre FOAM basé à Amsterdam finalise sa programmation 2013 avec une rétrospective unique de William Klein. Le musée entier est alors consacré à la vie et à l’œuvre du légendaire photographe, peintre, cinéaste et graphiste pour une exposition exceptionnelle.
Né en 1928, il a grandi à Manhattan. Après avoir terminé ses études universitaires à 18 ans, il a fait son service militaire dans l’armée US – 6 mois d’occupation en Allemagne et, dans le cadre d’un programme d’amitié franco-américaine, un an et demi à la Sorbonne!
Démobilisé à Paris, Klein se consacre à la peinture. Il étudie brièvement avec Fernand Léger et réalise à Milan avec des architectes italiens des peintures murales géométriques hard edge.
C’est en documentant à sa façon ces oeuvres que Klein emploie pour la première fois la photographie. Alexandre Liberman, le directeur artistique de Vogue, après avoir vu à Paris une exposition de ces photographies abstraites, offre à Klein un contrat et un financement pour ses projets personnels.
Klein envisage une carrière multidisciplinaire qui inclurait la peinture, la photographie et éventuellement le cinéma.
En 1954, il imagine un journal photographique de son retour à New York. Liberman accepte de le financer. Klein s’embarque dans une guérilla d’amour-haine avec sa ville natale et une découverte des possibilités de la photographie qu’il trouve timide et en retard sur les autres arts. Sans formation traditionnelle il ignore les tabous, emploie le grand angle, le grain, les contrastes violents, les accidents et les cadrages inhabituels. Le résultat est son premier livre Life is Good and Good For You in New York: Trance Witness Revels, un brûlot d’un dynamisme et d’une intensité inégalés. Il est publié à Paris, Londres et Rome et remporte en France le prix Nadar.
Sans abandonner la peinture il réalise et publie trois nouveaux livres de conception débridée et cinématographique: Rome (1958) Moscou (1961) Tokyo (1962). Pour pouvoir financer son travail personnel il travaille pour Vogue, créant des images d’un nouveau genre, insolites et graphiques.
En 1958, Klein tourne “Broadway By Light”, sans doute le premier film pop, et au milieu des années soixante abandonne la photographie pour le cinéma.
Dans les années 80, il renoue avec la photographie, expose dans le monde entier. Depuis 1990 le pilote qu’il a tourné pour la collection de films Contacts lui donne l’idée d’une nouvelle direction où il peut allier peinture et photographie. Cela donne la série Contacts Peints, sujet de nombreuses expositions et d’un livre prévu pour début 2007.
En 2004-2005, d’importantes expositions ont lieu à Milan, Anvers, Berlin, Budapest, Tokyo et Moscou. En mai 2005, il réalise l’exposition et le livre ROMANI, publié par Fendi-Contrasto.
Parmi ses récompenses, le Grand Prix National de France, le rang de Commandeur des Arts et des Lettres, la Médaille du Millenium en Angleterre, le Prix International Hasselblad en Suède, le Grand Prix de Photo Espagna, celui de la Biennale de Moscou, et de l’Institut Américain des Arts pour l’ensemble de sa carrière.
Le laboratoire Pico a réalisé une quinzaine de tirages exposés pour l’occasion.
Type de fabrication : tirage N&B argentique à l’agrandisseur sur papier cartoline.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 20 décembre 2013 au 12 mars 2014
Lieu : FOAM
Keizersgracht 609
1017 DS Amsterdam
Pays-Bas
Pour en savoir plus:
http://www.foam.org
Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr