Click "Enter" to submit the form.

Aliocha Boi inaugure son exposition au Floréal Belleville à l’occasion de la sortie de son ouvrage Midnight Sun

Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi

La Comète et PICTO sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition et au lancement du livre Midnight Sun d’Aliocha Boi le 4 avril 2025 au Floréal Belleville, 43 rue des Couronnes, Paris 20e. La soirée débutera à 18h, pour un échange autour d’un verre et une prise de parole d’Aliocha Boi et Bastien Ferrato, des éditions Collapse Books. L’exposition, produite par les laboratoires PICTO, se tiendra du 4 au 6 avril.


Type de fabrication : Tirages jet d’Encre Pigmentaire sur papier Rag Baryta Hahnemühle 315g et Murakumo blanc 42g. Tirages argentique sur Lambda sur papier Fuji Haute Réflexion 250g et encadrement Nielsen Aluminium sur-mesure.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


À cette occasion, La Comète propose le livre en signature/dédicace, en click and collect (le soir du vernissage au Floréal Belleville, puis à l’accueil de Picto Bastille dès le 7 avril) et en expédition.
https://lacomete.picto.fr/product/midnight-sun-aliocha-boi/

« À de telles latitudes nordiques extrêmes, le temps dans cette région n’est pas mesuré en unités familières : minutes, heures, ou même jour et nuit, mais plutôt par le rythme de l’eau glissant le long d’un morceau de glace, la consistance de la neige qui crisse sous nos bottes, ou encore la position du soleil qui flirte avec l’horizon sans jamais disparaître complètement de notre vue. » – Alizé Carrère, extrait de la préface.

Midnight Sun propose une immersion au coeur de l’Arctique, là où le temps semble s’étirer à l’infini, où le soleil d’été ne se couche jamais et qui nous accompagne inlassablement tout au long du récit selon ses différentes mutations. Fruit d’une résidence artistique de trois semaines, ce voyage visuel du Svalbard au Pôle Nord explore la beauté brute et changeante de l’extrême nord, capturant la magie éphémère d’un paysage baigné de lumière. Entre instants éclatants et scènes voilées par la brume, chaque image invite à une contemplation profonde et notre rapport au paysage, qu’il soit familier ou non.

Le livre ne suit pas un récit linéaire, mais offre une série d’impressions visuelles où couleurs et lumières s’entremêlent dans un jeu d’ombres et de reflets. Midnight Sun nous plonge dans une atmosphère de mystère et de dépaysement, nous laissant à la merci des éléments et de leur imprévisibilité. La série est marquée par une intensité colorée et une dramatisation des contrastes, travaillées pour recréer la perte de repères ressentie par le photographe.

Ce livre est une invitation à se laisser porter, à rêver, à ressentir la nature dans toute sa puissance silencieuse. Le temps s’écoule au fur et à mesure que les pages défilent, sans aucun repère pour le lecteur. Il propose une pause, un espace pour échapper à l’urgence du quotidien, et permet au lecteur d’entrer dans une relation intime avec un monde souvent inaccessible, mais ici sublimé par la vision singulière et poétique d’Aliocha Boi.


• Date : Du 4 au 6 avril 2025
• Lieu : Floréal Belleville
43 rue des Couronnes
75020 Paris