Carole Fékété, Les Armures, 2014
Dans le cadre de la manifestation MONUMENT au FRAC de Basse-Normandie à Caen jusqu’au 13 avril et au Musée des Beaux Arts de Calais jusqu’au 16 novembre.

MONUMENT, ce sont 30 artistes et 4 institutions (deux anglaises et deux françaises) qui ensemble ont réfléchi à ce qu’un monument pouvait signifier, à l’heure des commémorations de la Première Guerre Mondiale et du Débarquement en Normandie.
Carole Fékété quant à elle, a choisi le Musée de l’Armée pour créer dans ce cadre une pièce monumentale : 19 armures complètes, (dont celle de Louis XIII enfant) disposées en groupe de face, comme une armée des ombres prête au combat…
Entre historicité et science-fiction, les objets montrés à l’échelle 1 évoquent des robots d’un Star Wars des 16e et 17e siècles, ayant un aspect légèrement burlesque.
Une mise en scène qui trouve une place imposante, sur les cimaises du Frac de Caen et du Musée des Beaux-Arts de Calais : une impression de près de 3 mètres de haut par plus de 5 mètres de long, collée à même le mur. A voir jusqu’en novembre 2014.
Type de fabrication : Mise au point d’image & Impression Expo grand format sur papier Dos Bleu
jusqu’au 13 avril au FRAC de Basse-Normandie à Caen.
jusqu’au 16 novembre au Musée des Beaux Arts de Calais.
En savoir plus : www.carolefekete.com
Frac de Basse-Normandie : www.frac-bn.org
Musée des Beaux-Arts de Calais : www.calais.fr/le-musee-des-beaux-arts