François Vogel exposé au CDA d’Enghien-les-Bains
Du 16 janvier au 22 mars 2015

Pour ce deuxième volet de la saison, le Centre des arts fait le choix d’un artiste singulier dans l’univers des arts numériques, expérimentateur insatiable, toujours à la recherche de nouvelles manières de filmer, de photographier. Première grande exposition de François Vogel, Les yeux derrière la tête, rassemble, photographies, installations vidéo, et courts-métrages dont certains inédits pour un parcours surprenant où le numérique rime avec inventivité, géométrie et arts plastiques.
Avec des techniques insolites, François Vogel bouscule les lois de la perspective et questionne de façon ludique la vision du réel. Il invente des outils pour photographier et filmer le monde qui l’entoure. Ses créations présentent un quotidien familier métamorphosé par sa vision multidimensionnelle.
La première étape de sa démarche consiste en la réalisation de ses propres dispositifs optiques. Depuis son adolescence, il se fabrique des drôles de machines qui défient la perception spontanée et impliquent une anamorphose inédite dans ses images. Les appareils sténopé qu’il crée sont imaginés en fonction d’une idée géométrique : Vogel réfléchit à la dispersion de la lumière à travers le petit trou du sténopé et surtout à la manière dont elle se projette sur le papier. C’est cette projection qui détermine la manière dont le sujet se retrouve transfiguré sur la surface de la photo.
Type de fabrication : tirages jet d’encre pigmentaire sur support fine art 100 % coton lisse avec collage dibond et chassis rentrant.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Du 16 janvier au 22 mars 2015
Lieu : Centre des Arts
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
En savoir plus :
http://www.cda95.fr
Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : [email protected]